Une envie de luzule ?

Weisschr

Petite mais charmante. La luzule blanche (Luzule nivea) est une graminée vivace aux tiges – bordées de petits poils – qui portent des fleurs d’un blanc immaculé. À planter en petits groupes dans des massifs ou bordure de massifs à l’ombre ou à mi-ombre. Et il existe d’autres espèces de luzules intéressantes pour nos jardins.

Luzules : leurs points communs

  • Elles ne craignent pas la concurrence des racines des arbres. 
  • Un feuillage persistant.
  • Elles se marient bien avec les hostas, des petites fougères, des cyclamens de Naples, et les bulbes botaniques comme les scilles et les nivéoles.

Luzule blanc-de-neige

Elle porte bien son nom. Les fleurs, en corymbes de 3 à 20 fleurs, sont toutes blanches, intégralement blanches. Luzula nivea fleurit de mai à août. Les feuilles vertes, persistantes, sont bordées de poils blancs. La luzule blanche pousse à l’état naturel dans les bois frais, les pelouses sèches, les pâtures. Vous ne devriez pas avoir grand mal à lui trouver une place chez vous d’autant qu’elle ne devient pas encombrante : jamais plus de 60 cm x 60 cm.

©HaraldBiebel
©HaraldBiebel
©rbiedermann
©rbiedermann

La luzule poilue

Luzula pilosa est beaucoup plus poilue sur le bord des tiges que les autres espèces. Je la trouve, perso, beaucoup moins attrayante que Luzula nivea. Les fleurs sont petites, brunes, sans grand intérêt. 

La luzule des bois

Comme ses copines, elle aime pousser sous les arbres ou les petits arbustes, à l’ombre même sèche, dans des terrains neutres ou à tendance acide, argileux ou caillouteux. C’est une plante assez commune qu’on n’imagine forcément planter, mais Luzula sylvatica peut faire des merveilles dans des coins difficiles. Chaque pied finit par former une petite touffe d’environ 30 cm sur 30 cm. 

Il existe quelques variétés intéressantes et moins tristounettes (je trouve !)

  • ‘Surprise’ : feuillage vert-gris marginé aléatoirement d’un peu de crème.
  • ‘Solar Flare’ : ma chouchoute avec son feuillage persistant tout doré !
  • ‘Marginata’ : le feuillage est vert et marginé de crème.
©Wildfeuer
©Wildfeuer

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

89 Shares 3.3K views
Share via
Copy link