L’hortensia à boutons de pivoine (Hydrangea involucrata)

Igaguri

L’Hydrangea involucrata est souvent surnommé l’hortensia à boutons de pivoine. Leur particularité ? Leurs inflorescences en forme de balles de ping-pong ! Où et comment les cultiver ? Les conseils de Fabrice Gautier (pépinière Sous un arbre perché). 

Hortus Focus : d’où vient l’Hydrangea involucrata ?

Fabrice Gautier : c’est une espèce japonaise qui pousse dans les forêts des îles de Honshu et de Ryukyu ; on la trouve aussi à Taïwan. Elle pousse dans les sous-bois.

Qu’est-ce qui distingue cette espèce des autres hydrangéas ?

Avant de s’ouvrir, l’inflorescence forme une boule parfaite, de la taille d’une balle de ping-pong. On dirait vraiment un bouton de pivoine. Puis quand l’inflorescence s’ouvre, plus rien à voir avec la pivoine ! L’inflorescence s’étale et peut atteindre un diamètre de 20 cm. Autre particularité : les feuilles sont un peu velues.

©igaguri_1
©igaguri_1

Où le planter ?

C’est un hydrangéa qui ne supporte pas du tout un soleil ardent. Il faut le planter impérativement dans un endroit ombragé et une ambiance un peu fraîche. Il faut recréer son milieu d’origine, une ambiance de sous-bois. Alors, je sais bien, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un sous-bois dans son jardin. Dans ce cas, plantez-le contre un mur au nord, en étant certain que le soleil ne l’atteindra pas. Mais attention, il a quand même besoin d’un minimum de lumière pour bien se développer. 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Tous ne fleurissent pas à la même période ?

Il existe effectivement deux sous-familles pour le dire vite. Certains H. involucrata fleurissent en été et la couleur de leurs fleurs ne varie pas : un très joli bleu parme pour les fleurs fertiles et des pétales blancs pour les fleurs stériles. Au Japon, ils sont surnommés « les fleurs de papier crépon ». Les inflorescences sont d’une très grande délicatesse. Ceux-ci mesurent jusqu’à 1 m à 1,5 m, comme dans la nature au Japon.

Et quand les autres fleurissent-ils ? 

Les autres variétés d’hortensias à boutons de pivoine fleurissent à l’automne et, elles, sont beaucoup plus grandes. Ils atteignent facilement 2 m en tout sens, voire 3 m au bout de quelques années dans une terre qui leur convient. Les feuilles sont beaucoup plus larges, beaucoup plus grandes (jusqu’à 30 cm), bien velues. Ces hydrangéas ont la particularité de produire d’énormes inflorescences en grappe, aux petites fleurs imbriquées toujours dans les tons blancs ou roses. Et ils fleurissent jusqu’aux premières gelées.

Ils peuvent donc fleurir même en hiver ?

Oui, dans les régions où il ne gèle pas. En Bretagne, les années douces, on peut avoir les premières fleurs fin février et les dernières en février ! Dans les régions fraîches ou froides, les premières gelées mettent un point final à la floraison. La floraison peut donc être courte… et frustrante.

Hydrangea involucrata – Fiche de culture

  • Famille : Hydrangeacées
  • Type : arbuste à feuillage caduc.
  • Exposition : ombre.
  • Sol : frais, humifère, neutre ou légèrement acide.
  • Rusticité : excellente.
  • Culture en pot possible ? Oui. 
  • Multiplication : par bouture, en été. 

Hortensia à bouton de pivoine – Notre sélection de variétés

‘Late Love’ : ombelle d’une bonne vingtaine de centimètres. Fleurs fertiles rose bleuté, fleurs stériles blanches. H. : 1,20 m. 

‘Mihara Kokonoé’ : la floraison la plus tardive : pas avant octobre. À réserver donc aux régions où il gèle tard, voire pas du tout ou pas souvent. Les inflorescences sont énormes, les fleurs blanches sont doubles. H. : 1,5 m.

‘Hortensis’ : complètement craquant avec ses fleurs stériles bien doubles dans les tons rosé et crème. Une petite variété (pas plus de 1 m). Pour ceux qui aiment les ambiances romantiques !

‘Sterilis’ (= Temari Tama’) : un petit original ! Ses fleurs fertiles, mauve pâle, se faufilent entre les fleurs fertiles qui forment une boule. Fanaison vert pâle. H. : 0,8 à 1 m.

‘Shirobana’ : chez lui tout est blanc, les fleurs fertiles comme les fleurs stériles. Floraison de juillet à septembre. H. : 1 m.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

155 Shares 2.6K views
Share via
Copy link