Rosa cymosa, un “monstre” un peu frileux

Manuel Martin Vincente

C’est un rosier trop peu proposé à la vente ! Originaire du Sud-est asiatique, Rosa cymosa produit des toutes petites fleurs réunies en bouquets. Cette merveille est peu rustique, mais peut se cultiver en prenant quelques précautions.

Cousin des rosiers de Banks

Ils se ressemblent effectivement un peu et se cultivent de la même façon. Tous deux ne sont pas hyper rustiques. Si R. banksiae peut supporter jusqu’à -12°C, R. cymosa lui ne tiendra pas en dessous de – 8°C. 

Son aire naturelle

C’est un super grimpant qui pousse dans le Sichuan, le Fujian. Il croît dans des lieux plutôt chauds, peut se mélanger à des bambous grâce à ses très longs rameaux épineux, mais pas trop. Dans ces conditions, il est capable de fleurir 8 mois sur 12. Si vous habitez dans une région très clémente, il y trouvera son bonheur. 

Rosa cymosa, c’est un géant ! 

Dans les jardins européens où son introduction est relativement récente, il a montré toute sa puissance. Si vous voulez le planter chez vous, sachez que vous aurez à faire avec un « monstre ». Il peut grimper jusqu’à 8 ou 10 mètres de haut. Et contrairement au rosier de Banks, R. cymosa est assez épineux. Donc, attention à l’endroit où vous l’installez : évitez les lieux de passage dans votre jardin. 

Une floraison intéressante

Les boutons jaune-citronné s’ouvrent en fleurs blanches qui sont toutes petites, environ 1 cm, et les inflorescences groupées. Elles font plus penser à des fleurs d’aubépines que de rosier. Comme il s’agit d’un rosier botanique, il fleurit très, très généreusement au printemps et ne remonte pas. En revanche, les fleurs sont suivies de nombreux fruits minuscules rouges. Le feuillage – persistant ! – est somptueux, très point. Les jeunes pousses sont rouge bordeaux avant de passer à un beau vert foncé vernissé.

©Photostudiomcd
©Photostudiomcd

Où le trouver ?

Pépinière Les racines du Vent, à Cormatin, en Saône et Loire. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

124 Shares 2.1K views
Share via
Copy link