Calendrier lunaire du dimanche 11 février

Igaguri-1

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Semez – en place – des annuelles qui vont colorer le jardin : cosmos, nigelle de Damas, pavot de Californie, souci (en région douce, ailleurs attendez mars).

 

Demain, jour feuilles.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.

Bonne fête aux…

Héloïse, Éloisie, Héloïs, Ehouarn, Ehoarn, Euhoiarn, Sotère, Théodora (aussi le 5 avril), Dora, Doria, Doriane, Fedora, Théa, Théodorine, Theodorina

L’INFO

Éclairage scientifique nouveau 

Des scientifiques viennent de faire une découverte importante dans un désert du nord de l’Australie. L’équipe a extrait de la roche des bactéries à l’état de fossiles. Ces microfossiles organiques datent d’environ 1,75 milliard d’années et éclairent des parties encore mal connues de la complexité de la vie de notre planète.

Ces microfossiles sont des « cyanobactéries » équipées de chlorophylle. Elles fabriquent de l’oxygène à partir de l’énergie solaire, dans un processus de photosynthèse.

bateaux de papier
©CPDLAB

Navifusa majensis, c’est le petit nom de l’espèce dans laquelle ils ont décelé des membranes filamenteuses dites « thylakoïdes », dont la présence prouve une activité photosynthétique oxygénique. (La photosynthèse oxygénique entraîne la libération d’oxygène et la fixation de dioxyde de carbone (CO2), elle est réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries appelées cyanobactéries du fait de leur coloration bleue.)

Or, comprendre la diversification des cyanobactéries permet d’accéder à la complexité de la coévolution de notre planète et de la vie. En effet, l’une des clés est la connaissance de la façon dont l’oxygène s’est accumulé dans l’atmosphère. Et parmi les grands évènements,  il y a environ 2,4 à 2 milliards d’années au Paléoprotérozoïque, l’oxygène s’est diffusé dans l’océan et l’atmosphère. On a appelé cela la « Grande Oxygénation ».

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap