C’est une fête des plantes que je ne connaissais que de nom jusqu’à l’an dernier. Et puis, voilà, j’ai eu la chance d’être invitée aux Journées de plantes rares, au château de la Ferté, en Saône-et-Loire (un grand merci à Nathalie Régnier et à toute l’organisation !), d’y être reçue et de pouvoir découvrir une manifestation riche en pépinières, animations, conférences. Elle a lieu le week-end prochain, les 20 et 21 avril, et je vous conseille vraiment d’y faire un tour (ou deux !) ! Découvrez les nouveaux exposants et quelques-uns de mes coups de cœur (que les non-cités ne se fâchent pas surtout, le choix a été difficile !).
Les Journées des plantes rares en quelques chiffres !
- C’est la 21e édition. Son thème : “La vie est belle… au jardin !’
- 148 exposants.
- 3 expositions.
- 30 minutes : c’est le délai entre chaque tirage de la tombola avec tout plein de cadeaux.
- 1 organisatrice exceptionnelle : Nathalie Régnier.
De nouveaux exposants
Le jardin du Mezayon : Carole Grouhel, native de la région bordelaise, s’est installée en Ardèche en 2019. BPA horticole en poche, stages et formations en bandoulière, elle a ouvert sa pépinière. Elle y produit des plantes qui soignent et nourrissent (plants légumiers, aromatiques, petits fruitiers…)
Pépinière Nature et Tropiques : si vous aimez la luxuriance, les plantes tropicales, la profusion, les couleurs vives, vous devriez y trouver votre bonheur. Parmi les plantes exotiques rustiques proposées par cette pépinière installée dans le Var, à Carqueiranne : Hibiscus moscheutos, plante à papier, dahlia géant, alocasia, Hedychium…
Aldo Airplant : pour faire le plein d”orchidées de jardin rustiques (cypripédiums, calantes, pléiones…).
Le chaudron des plantes : Sylvianne Pin produit ses plantes médicinales dans le Jura sur 3500 m2. Elle les récolte, les fait sécher, les transforme. Vous trouverez sur son stand des sirops (violette, menthe), de nombreuses plantes pour infusions, tisanes (menthe poivrée, ortie, achillée millefeuille, aubépine…)
Les Vergers de l’Amélanche : si l’amélanchier est la plante-phare de la pépinière, vous y trouverez aussi des pommiers, des mûroises…
La Spirulinière, les Bassins de Nicolas : une bonne occasion de découvrir ou d’en apprendre plus sur la spiruline grâce à un jeune entrepreneur, installé en Bresse. La spiruline, microalgue d’eau douce, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Elle a la réputation, entre autres vertus, de renforcer le système immunitaire, de détoxiquer le corps.
Legba : partez en voyage grâce à des plantes disponibles en graines, en infusion, tisane et même utilisées dans du rhum. Et demandez donc quelles plantes se cachent sous les surnoms suivants : liane argent, plante de Mansoa, l’herbe aux vertus antiques, la plante qui danse, l’élixir de joie pour les chats
POC Porte-oiseaux et compagnie : pour faire le bonheur de vos volatiles sauvages grâce au POC qui combine mangeoire, bain, abreuvoir, refuge. Création signée Laetita Cerdan et Benjamin Colleu.
Family Chanvre : depuis 2021, en Bresse bourguignonne, Caroline et Franck Jacquot se sont spécialisés dans la production de CBD et déclinent toute une gamme de produits. Macérâts huileux de chanvre (utilisation sublinguale, pour passer une bonne nuit), gourmandises chanvre-miel, produits de soin, aromates…
La fête aux coups de cœur
-Les Fuchsias de la Dombe : vaste planète que celle des fuchsias, entre les rustiques, les annuels, les arbustifs, les fleurs simples, les fleurs à froufrous… difficile de ne pas craquer.
-Arom’antique : un très vaste choix de plantes aromatiques, des plus classiques aux plus insolites.
-Poules & Cie… Et le Cie est important, car lors de la Fête, Mickael Dubosc viendra non seulement avec ses poules d’ornement, oies, cygnes, canards, mais aussi avec des chèvres, un lama et quelques surprises !
-Olivier Cazeneuve : un stand aux trésors pour trouver des plantes de terrains secs.
-Atypique Flore : la belle, très belle production de Julien Raehm est là pour rappeler que, non, tous les conifères ne sont pas immenses, qu’ils peuvent être jaunes ou bleus, former de jolis fruits.
-Sempervivum et Cie : des succulentes, des succulentes et encore des succulentes. En petit godet pour se faire tout plein de plaisirs, en composition pour s’éviter le boulot !