Petites histoires autour du muguet

Rica Nohara

Nn, non et non ! On ne vous parlera pas de la naissance de la tradition née sous Charles IV d’offrir du muguet et de la fête du travail. On va vous raconter plein d’autres petites choses autour du muguet. Allez, c’est parti !

Félix Mayol et le muguet

Il n’aimait pas le parfum du muguet ! Et pourtant le chanteur Félix Mayol en a fait sa fleur préférée. Il faut dire que la fleur lui a porté bonheur. Né à Toulon en 1872, il part à la conquête de la capitale en 1895. À l’époque, il est de coutume d’arborer un camélia à la boutonnière. Mais voilà, pas de camélia dans le Var quand il prend le train pour Paris. Qu’à cela ne tienne ! Il opte pour le brin de muguet, offert par sa petite copine de l’époque. Le démarrage des concerts est un succès. Mayol restera fidèle au muguet… en tissu.

©Studio Harcourt (Wikipedia)
©Studio Harcourt (Wikipedia)

Le rugby et le muguet

Félix Mayol qui connaît un succès immense (notamment avec son succès « Viens poupoule ») n’oublie pourtant pas sa ville d’origine, Toulon. C’est lui qui va faire construire, en pleine ville, le stade inauguré en 1920, qui porte son nom et où joue encore le Rugby Club Toulonnais. Et si vous aimez le ballon ovale, avez-vous remarqué quelle fleur figure sur les maillots des rugbymen ? Eh oui, quelques brins de muguet !  

La fleur fétiche de Christian Dior

Le muguet a toujours été la fleur préférée du grand couturier. Et il a toujours exprimé sa passion pour cette fleur, au point de lui dédier une ligne entière en 1954n et une sublime robe de mariée en organdi de coton blanc en 1957 (une merveille !). Chaque 1er mai, Christian Dior offrait du muguet à ses ouvrières et à ses clientes. Enfin, du muguet sinon rien dans la composition de Diorissimo, le parfum dont il confie la création au nez Edmond Roudnitska (on lui doit aussi le célébrissime Eau sauvage). Pour le créateur, la tâche n’est pas facile, car le muguet est une fleur « muette ». Il lui faudra donc reconstituer le parfum grâce à des molécules de synthèse.

Œuf au muguet de Fabergé

La famille impériale russe collectionnait les œufs de Fabergé. Le Tsar en faisait fabriquer deux par an, un pour son épouse, un pour sa mère. Chaque œuf, offert lors des Pâques orthodoxes, recèlait une surprise. À la chute du régime tsariste, les œufs sont déménagés au Kremlin sur ordre de Lénine. Dans les années 30, le régime soviétique commence à vendre ces œuvres d’art sublimes. L’oeuf au muguet de Fabergé a été réalisé en 1898, et a voyagé jusqu’à l’exposition universelle de 1900 à Paris, la tsarine ne s’en séparant jamais. Il est composé de diamants, de cristal de roche, d’or, de perles fines, de rubis, de vermeil et d’émail. 

©Memoires-russie.com
©Memoires-russie.com

Vive le muguet du Var ! 

La pépinière Valbray est installée à Hyères, mais c’est à Ollioules et à Sanary que la clochette en pot est cultivée. À elle seule, Valbray assure 20% de la production française de muguet, et si vous vous rendez sur place vous pourrez bénéficier du prix producteur. Imaginez un peu : 780 000 pots sont plantés en 15 jours, sont emballés à la pépinière avant d’être vendus en PACA évidemment, mais également dans toute la France. Quand vous visitez le site de vente, vous prenez un gros shoot de parfum ! 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares
Share via
Copy link