Calendrier lunaire du samedi 11 mai

Veronika Viskova

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Jusqu’à 9 h 42, la lune est montante : consultez notre parution d’hier. 

Passage en lune descendante à 9 h 42 : plantez les topinambours dans une partie bien ensoleillée du potager. Plantez l’ail de printemps. Plantez les crosnes du Japon et les ocas du Pérou. 

Demain, jour fleurs.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

Bonne fête aux…

Estelle, Astrée, Ethel, Ethélinda, Ethy, Eustelle, Métella, Stella, Stellie, Stellio, Sterenn, Étoile, Estela, Estellie, Estelline, Estrella, Gengoux, Gengoulph, Gengulphe, Mamert, Mayeul, Mahé, Mayol, Maïeul, Tudy, Tudec, Tudeg, Tudine, Maïssa, Maïssane

L’INFO

Sauver les fraises 

Comment sauver les fraises face à l’ennemi n°1 : le puceron, sans utiliser d’insecticide ? C’est une gageure. Le puceron est un piqueur-suceur aux taux de reproduction faramineux. En piquant, il transmet des virus à la plante et produit un miellat dans lequel des champignons vont se développer. La cata !

La sauveuse serait peut-être une mini-guêpe parasite du puceron. Ce sont des hyménoptères qui vont pondre leurs œufs dans les pucerons. Leur larve fait gonfler le puceron qui en meurt lorsque la larve en sort. Un genre d’Alien qui est en test dans les serres à fraisiers du Lot-et-Garonne, et suscite un réel espoir de la filière.

film fraises

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

281 Shares 561 views
Share via
Copy link