Les plantes cauliflores

Aquatarkus

Contrairement à la plupart des végétaux, leurs fleurs ou leurs fruits ne poussent pas sur des tiges, mais directement sur le tronc ou les branches. On les appelle des plantes cauliflores. Vous en connaissez forcément et sinon en voici quelques exemples.

La cauliflorie est particulièrement adaptée à la pollinisation par les chauves-souris (chéroptérogamie)

©Mike Pellini
©Mike Pellini

L’arbre de Judée

Cercis siliquastrum est sans doute dans l’hexagone la plus connue des plantes cauliflores. Au printemps, les fleurs rose vif éclosent au niveau des parties âgées du bois. L’arbre de Judée qu’on appelle aussi l’arbre de Jérusalem est originaire du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. La légende dit que c’est à un Cercis que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus-Christ. 

©Tanarch
©Tanarch

Le cacaoyer

Vous aimez le chocolat ? Il est fabriqué à partir des graines contenues dans les cabosses accrochées directement au tronc et aux branches du Theobroma cacao. Elles sont séchées et sont la matière première pour la fabrication du chocolat. Dans la nature, l’arbre peut atteindre 25 m de haut et vit dans l’ombre des géants de la forêt tropicale. Il peut vivre et produire ses fruits pendant des dizaines, voire des centaines d’années. 

L’arbre à cornichons

Absolument pas rustique, Averrhoa bilimbi est ordinaire d’Asie du Sud-est. Cette espèce cauliflore produit des petits fruits comestibles qui ressemblent à des cornichons, mais sont très acides et nécessitent d’être cuits avant d’être consommés.

Averrhoa bilimbi ©Veeraphong
Averrhoa bilimbi ©Veeraphong

Bouquet de papayes

On aime ou on déteste le goût des papayes. Si vous n’aimez pas, laissez la pulpe aux autres et gardez les graines… qui peuvent remplacer le poivre. Vous pouvez aussi consommer le fruit vert en le râpant et en le passant rapidement à la poêle. Carica papaya ne produit que dans les pays chauds. Chez nous, il sera parfait en plante d’intérieur. 

©Nandalal Sarkar
©Nandalal Sarkar
©HINICHIRO FUKUNAGA
©HINICHIRO FUKUNAGA

Collier de perles noires

Une belle espèce bien étonnante ! Les fleurs et les fruits qu’on compare soit à de grosses perles ou à des raisins énormes sont scotchés au tronc du Jabuticaba. Le petit arbre produit deux fois dans l’année et les fruits font le régal des clients des marchés boliviens et brésiliens. Ils sont bien sucrés et peuvent être préparés en confitures, des jus…

On a dit pas la tête ! 

Mieux vaut éviter de se prendre un des fruits du jacquier (Artocarpus heterophyllus) sur le crâne. Cet arbre cauliflore produit des fruits énormes sur son tronc et ses branches. Et ils peuvent peser très très lourd (jusqu’à 40 kg, le poids d’une grosse enclume). Son copain, l’arbre à pain (Artocarpus altilis) fait lui aussi de gros fruits, plus ronds que ceux du jacquier. On les consomme cuits (en gratin, c’est super bon !). 

©mdjahangir hosen
©mdjahangir hosen

Le durian, le fruit qui pue… Voir notre article puisqu’il fait aussi parti des plantes cauliflores.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

144 Shares
Share via
Copy link