Hori Hori, un outil de jardin bien pratique !

Hori Hori
©jo-zimny

Tout le monde possède chez lui, ou dans la poussette de la petite, ou dans son sac de piscine, ou dans son coffre de voiture, une petite pelle appelée transplantoir, car on ne sait jamais. Nous, on déteste être pris au dépourvu. Croiser un petit rejet, un petit semis de rien du tout en allant faire pipi dans la forêt et ne pas pouvoir lui sauver la vie face à tous ces chevreuils qui vont s’en goinfrer la panse. C’est détestable !

Aujourd’hui nous allons vous présenter un outil pour le jardin bien pratique, le Hori Hori. Il est japonais d’origine (mais vous vous en doutiez) ; « Hori » signifiant « creuser ». « Hori-Hori » est donc devenu l’onomatopée japonaise pour creuser.

Ça ressemble à quoi un Hori Hori ?

Mi-transplantoir, mi-couteau de jardin, il mesure entre 30 et 35 cm, la lame ne dépassant que rarement 20 cm. Elle est en acier forgé à la main pour les modèles les plus luxueux et en acier inoxydable pour les plus courants (et reste de bonne qualité). La soie est traversante et rivetée. Le manche est généralement en hêtre ou en frêne, mais rien n ’empêche l’utilisation de bois plus précieux !

La lame est épaisse de 3 mm environ, et concave pour servir de pelle. Le flanc concave (plus rarement l’autre) comporte des graduations (en cm ou en inch), assez pratiques pour mesurer les profondeurs de plantation.

La lame est tranchante d’un côté et dentelé de l’autre (en lame de scie).

Enfin, un bon Hori Hori dispose d’un fourreau pourvu d’un grand passant pour le garder à la ceinture.

Hori Hori
Hori Hori
©Ashley Belle Burns
Hori Hori
©Arthur Violy

Et à quoi ça sert ?

Le Hori Hori a été conçu, à l’origine, au Japon, afin de recueillir des échantillons de plantes pour faire des bonsaïs. Il a ensuite été utilisé pour la cueillette des herbes, des plantes ou des racines médicinales dans la nature.

Aujourd’hui, il est devenu un outil de jardin multifonctions, à la fois couteau, scie et transplantoir.

Il sert à désherber, couper des racines, scier de fines branches ou planter des bulbes à la bonne profondeur, diviser des vivaces ou des rhizomes, etc. Il est aussi pratique pour dépoter les mottes et démêler les chignons racinaires.

Grâce à sa forme concave, il peut également être utilisé pour replanter des semis, pour prendre un peu de matière (terreau, sable, vermiculite…) ou comme outil de mesure lors de la plantation de bulbes.

Enfin, il s’utilise pour ameublir le sol des massifs.

Certaines versions du Hori Hori le rendent même adapté en archéologie.

 

Le couteau Hori Hori est donc parfait pour toutes les petites tâches très précises dans le jardin.

Quelques sites où vous pourrez en trouver, mais il y en a plein d’autres !

Le Must. Un transplantoir conçu pour Christopher Lloyd. L’un des outils préférés du célèbre jardinier anglais !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

128 Shares
Share via
Copy link