Calendrier lunaire du dimanche 15 septembre

Didier Hirsch

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Repiquez des plants de poireaux “baguette”. Semez encore des radis de tous les mois et n’oubliez pas d’arroser sinon ils seront piquants. Semez en pépinière les petits oignons blancs.

Demain, jour fleurs.

Tableau du calendrier lunaire 2024

Le dicton

Orages de septembre, neiges de décembre.

Bonne fête aux…

Dolorès, Dolaine, Lola, Loli, Lolita, Erell, Mélitine, Mélithe, Roland, Orlanda, Orlando, Rodlan, Roly, Lannie, Orland, Orlando, Orlane, Orly, Rodhlann, Rolando, Roldan, Roley, Rollie, Rollin, Rollo, Rouland, Rowe, Rowland, Nigouden

L’INFO

La pollution lumineuse perturbe la biodiversité

Pour économiser l’énergie, de plus en plus de villes éteignent les éclairages publics entre 1h et 5h du matin. Cela a également pour conséquence de protéger la biodiversité nocturne, car la lumière perturbe énormément la vie nocturne de la faune et aussi de la flore. Pour en atténuer encore les nuisances, certaines municipalités diminuent la puissance et la densité de l’éclairage ou encore installent des lampadaires qui éclairent vers le bas.

Chauve-souris
©CreativeNature

Cependant, des espèces comme les chauves-souris, dites aériennes, sont actives dès la tombée de la nuit, rendant cet éclairage partiel insuffisant pour avoir un impact réel sur leur santé.

Depuis 2022, Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) étudie ces phénomènes et a mis en place un observatoire public et contributif : ICI

Si des espèces de chauves-souris, dites glaneuses, apprécient l’éclairage nocturne pour les insectes qu’il attire, la plupart d’entre elles sont des espèces « lucifuges », c’est-à-dire qu’elles se retrouvent désorientées par la lumière.

2 courts-métrages pour en savoir plus.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

136 Shares 595 views
Share via
Copy link