Le dicton
Orages de septembre, neiges de décembre.
Bonne fête aux…
Dolorès, Dolaine, Lola, Loli, Lolita, Erell, Mélitine, Mélithe, Roland, Orlanda, Orlando, Rodlan, Roly, Lannie, Orland, Orlando, Orlane, Orly, Rodhlann, Rolando, Roldan, Roley, Rollie, Rollin, Rollo, Rouland, Rowe, Rowland, Nigouden
L’INFO
• La pollution lumineuse perturbe la biodiversité •
Pour économiser l’énergie, de plus en plus de villes éteignent les éclairages publics entre 1h et 5h du matin. Cela a également pour conséquence de protéger la biodiversité nocturne, car la lumière perturbe énormément la vie nocturne de la faune et aussi de la flore. Pour en atténuer encore les nuisances, certaines municipalités diminuent la puissance et la densité de l’éclairage ou encore installent des lampadaires qui éclairent vers le bas.
Cependant, des espèces comme les chauves-souris, dites aériennes, sont actives dès la tombée de la nuit, rendant cet éclairage partiel insuffisant pour avoir un impact réel sur leur santé.
Depuis 2022, Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) étudie ces phénomènes et a mis en place un observatoire public et contributif : ICI
Si des espèces de chauves-souris, dites glaneuses, apprécient l’éclairage nocturne pour les insectes qu’il attire, la plupart d’entre elles sont des espèces « lucifuges », c’est-à-dire qu’elles se retrouvent désorientées par la lumière.
2 courts-métrages pour en savoir plus.