Que faire au jardin aujourd’hui ?
Les températures baissent, il est trop tard pour semer sans protection des radis et des carottes (à récolter en primeur). Semez donc sous châssis.
Demain, jour racines.
Le dicton
Octobre glacé, fait vermine trépasser.
Bonne fête aux…
Adeline, Adine, Aline, Lina, Line, Adelina,Deline, Adelin, Jessé (aussi le 2 décembre), Jesse, Jessica, Jessie
L’INFO
• Plus de 90 % des extinctions d’oiseaux ont été provoquées par les humains •
Une étude de l’université britannique de Birmingham, parue début octobre dans la revue « Science », analyse avec beaucoup de précisions les causes de la disparition des 610 espèces d’oiseaux depuis 130 000 ans, correspondant à la mainmise des humains sur la planète.
L’histoire de la vie sur Terre est certes jalonnée par 5 grandes extinctions massives de la biodiversité. Mais, aujourd’hui, les activités humaines participent de manière prépondérante à une sixième extinction qui affecte une grande partie des animaux et de leurs habitats.
Concernant les oiseaux, l’immense majorité des espèces disparues étaient de grande taille, vivaient sur des îles et beaucoup étaient incapables de voler. En effet, la plus grande partie des restes d’oiseaux ont été retrouvés sur des sites humains, donc consommés par les habitants ; les extinctions se sont produites peu de temps après l’arrivée des humains et d’espèces envahissantes qui se nourrissaient également des oiseaux et/ou de leurs œufs.
Ces disparitions d’oiseaux s’accélèrent. Une menace de plus pour nos fragiles écosystèmes…
Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus), alias le dodo, espèce endémique de l’île Maurice, a disparu à la fin du XVIIe siècle.
Les chercheurs estiment que 3 milliards d’années d’évolution ont été anéanties par les humains. Une précédente étude israélienne de 2021 considérait que les humains avaient causé l’extinction de 20 % des oiseaux, en 50 000 ans de présence sur Terre.
Une liste non exhaustive des espèces d’oiseaux disparues (et connues) publiée sur Wikipédia




