Que faire au jardin aujourd’hui ?
Il n’est pas trop tard pour planter les haies, s’il ne gèle pas évidemment. Évitez les haies monospécifiques pour favoriser la biodiversité et pensez que si une maladie s’installe, votre haie toute entière pourra être atteinte et vous devrez la remplacer. Taillez les noisetiers et conservez les déchets de taille pour en faire des tuteurs ou des petites barrières en les tressant.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Décembre prend, il ne rend.
Bonne fête aux…
Bibiane, Vivette, Vivian, Vivien, Bibiana, Bibi, Viviane, Vivienne, Jessé (aussi le 20 octobre), Jesse, Jessica, Jessie, Jan, Tadec, Tudeg, Habacuc
L’INFO
• L’animal le plus toxique du monde est une petite grenouille •
Trop mignonnes (quoique…)
Ces petits batraciens, nommés Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis) ou encore phyllobates terribles, vivent dans la forêt colombienne. Ils sont mortellement toxiques, car ils stockent dans les glandes de leur peau de la batrachotoxine, un alcaloïde surpuissant. Un contact direct cause une sensation de brûlure qui dure plusieurs heures et peut même entrainer la mort ! Un centième de milligramme de batrachotoxine, une quantité incroyablement faible, est suffisante.
Les phyllobates terribles ne fabriquent pas directement ce poison mais il provient de la consommation d’arthropodes, en particulier des fourmis venimeuses et un petit coléoptère du genre Choresine de la famille des Melyridae.
Les grenouilles n’utilisent pas du tout ce poison pour chasser, mais l’ont développé comme mécanisme d’autodéfense pour éloigner les prédateurs. Les grenouilles ont non seulement un goût ignoble, mais tuent également les prédateurs qui les mangent. Personne ne sait encore si la cuisson à la poêle de ces grenouilles avec du beurre, de l’ail et du persil détruit le poison…
l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la considère comme « espèce en danger ».