Des clématites qui aiment faire le mur !

Stephanie Frey

Les clématites peuvent être plantées dans tous les jardins, même les plus exigus, pour égayer une façade avec leurs cascades de fleurs, petites ou grandes. Voici quelques variétés de clématites qui aiment faire le mur. 

Bon à savoir avant de les planter

Les clématites ont besoin de supports pour s’accrocher. Vous pouvez utiliser des déchets de taille de bambou pour en fabriquer, ou bien investir dans un treillage. Ne fixez pas ce treillage directement sur le mur ; laissez un espace de 5 à 10 centimètres pour permettre à l’air de circuler. Vous éviterez ainsi un peu la surchauffe et surtout le risque de pourriture. 

©Milaspage
©Milaspage
'Nelly Moser' ©kevinr4
'Nelly Moser' ©kevinr4

Des clématites-cascades fleuries

‘Nelly Moser’, ‘The Président’, ‘Mme Lecoultre’, ‘Rouge Cardinal’, ‘Anna Louise’, ‘Rosemoor’… sont des clématites qui aiment faire le mur et elles le font parfaitement bien. Hyperflorifères, elles ne nécessitent pas grand entretien et ne font la tête, même si vous oubliez de les tailler une année. 

Plantez au printemps ou à l’automne, donnez-leur un peu de compost (juste en surface) l’automne. La taille s’effectue en début d’été après la floraison. Une taille drastique à 20-30 cm de la base ne les embête pas. De nouvelles pousses vont rapidement se développer. 

La clématite des montagnes, une sacrée cavaleuse !

On vous la conseille moins pour garnir une façade de maison que pour habiller un abri de jardin, un appentis, par exemple, leur donner un look très champêtre, plein de charme. Au mois de mai, des centaines et des centaines, de petites fleurs roses éclosent, c’est magique. Comme la Clematis montana ne remonte pas restent les guirlandes de feuilles décoratives, mais pas spectaculaires. Pour l’aider à bien grimper, plantez-la au pied d’un grillage à poule toujours installé à 5 ou 10 cm du mur ou de la façade. Chez la clématite des montagnes, on vit en blanc (‘Grandiflora’, ‘Spooneri’) ou rose (‘Rubens’, ‘Freda’, ‘Giant Star’) et picétou….

Taillez en fin de floraison tout ce qui dépasse à 5 ou 10 cm du grillage, de nouvelles pousses vont vite arriver. Pour les fainéants (dont je fais partie…) : laissez-faire la nature quelque temps. 

©Kayco
©Kayco

Si vous aimez les fleurs doubles…

Dans ce cas, votez pour ‘Joséphine’ (rose), ‘Artic Queen’ (blanche), ‘Vyvyan Pennell’ (rose foncé)…

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

104 Shares
Share via
Copy link