Que faire au jardin aujourd’hui ?
Le dicton
La veille de la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.
Bonne fête aux…
Ella, Sever, Sigebert, Sibert, Sigisbald, Sigisbert, Viridiana, Verdiane, Véridiane, Véridienne, Berc’hed, Ignoroc, Igneuc, Inioroc
L’INFO
• Connaissez-vous la croix de Sainte-Brigitte ? •
La croix de Sainte-Brigitte (en anglais : Brigid’s cross) est une coutume qui marque le jour de la fête de St. Brigid, le 1er février. Les premières croix attestées remontent au XVIIe siècle, en Irlande, associées à Brigitte d’Irlande (451 – 525), une des saintes patronnes d’Irlande.
Cette croix est traditionnellement réalisée en jonc ou, plus rarement, en paille et est accrochée au-dessus du porche des maisons. Elle protège le foyer de la disette, des mauvais esprits et présume d’une bonne récolte pour l’année suivante. Celle de l’année précédente est alors brûlée (parfois enterrée) pour garder le feu du foyer.
Cette célébration a lieu le même jour qu’une autre fête païenne, mythologique, celtique, irlandaise plus ancienne, Imbolc, une sorte de jour de purification qui annonçait la fin de l’hiver.
Cette adoration est sans rapport avec le 23 juillet, jour de la fête de toutes les Brigitte…