Ce n’est pas un troll, mais un trolle ! Les trolles des montagnes (Trollium europaeus) sont de super plantes vivaces, très rustiques, à la floraison printanière jaune. Ce sont de ravissants végétaux à installer les pieds au frais, mais pas dans l’eau !
Des fleurs perchées !
Le trolle des montagnes (Trollius europaeus) est un habitué… des hauteurs. Sa zone d’altitude préférée se situe entre 800 et 1800 m où on le trouve dans les prairies et les pâturages humides. On le trouve aussi sur les berges des ruisseaux de montagnes. Le trolle aime donc les terrains frais, humifères, mais déteste avoir les pieds dans l’eau. Ce n’est pas une plante aquatique, contrairement à ce que certains sites affirment. Vous pouvez toujours l’installer dans l’eau, le trolle disparaîtra assez vite. Ses racines ont besoin d’une eau qui bouge, pas d’une eau stagnante.
Une magnifique floraison
On le surnomme aussi boule-d’or. Les grosses fleurs sont en effet globuleuses, en coupe semi-ouvertes. Leurs couleurs sont éclatantes, jaunes ou orange, en fonction des variétés. En montagne, entre mai et juin, c’est un festival quand elles parviennent à former de belles étendues. H. entre 40 et 60 cm.

Comment bien installer le trolle des montagnes dans votre jardin
Choisissez bien le ou les lieux de plantation, car ces plantes n’aiment pas être chahutées. Si vous les changez d’endroit, elles risquent fort de faire la tête, voire de péricliter.
Repérez un coin au sol lourd, humifère, frais, à mi-ombre ou ombre légère, c’est parfait.
Creusez un trou deux à trois fois plus gros que le godet ou le pot que vous venez d’acheter.
Apportez un peu de compost ou de corne broyée au fond du trou. Mélangez avec la terre du jardin, rebouchez, arrosez, facile non ?
Trollius europaeus – trolle des montagnes – Fiche de culture
- Famille : Ranonculacées.
- Type : plante herbacée vivace.
- Expo : mi-ombre ou ombre.
- Sol : frais (voire humide), humifère, lourd.
- Rusticité : à toute épreuve.
- Taille : zéro. Laissez les fleurs faner et le feuillage se dégrader. Vous nettoierez le tout en fin d’hiver.
- Multiplication : le mieux , c’est de le diviser après la floraison ou en fin d’été, mais, comme la touffe ne devient énorme, mieux vaut acheter un ou plusieurs nouveaux plants.
- Arrosage : s’ił a les pieds au frais, tout ira bien. Il faudra juste l’arroser en été en cas de canicule et/ou de sécheresse.
- Culture en pot possible ? Oui, il faudra surtout veiller à ne pas oublier de l’arroser très régulièrement.

Du côté des variétés
Y’a pas foule…
‘Lemon Queen’ : plus petit que l’espèce type (30 cm les bras levés), feuillage plus foncé, floraison jaune citron.


