Antimoustiques, les trucs les plus performants (ou pas !)

Refluo

Je sais que les entomologistes n’aiment pas qu’on dise qu’il faut éradiquer les moustiques, que ces insectes ont une utilité… Je sais, vous savez ! Il reste que passer une nuit à supporter qui fait bzzz bzzz sans arrêt ne pensant qu’à une chose, nous piquer, c’est pas possible. Aller dans le jardin pour se faire dévorer, c’est non aussi ! Alors, on a testé pour vous les antimoustiques les plus performants.

Les tortillons

Bien connus des habitants des pays tropicaux, ils sont de plus en plus utilisés chez nous. À raison, mais à condition de ne pas s’éloigner trop du bazar qui se consume. Le truc, c’est qu’on a parfois du mal à dédoubler sans les casser ces tortillons en spirale. Mais l’exercice en vaut la chandelle.

©Andrei310
©Andrei310

Les bracelets antimoustiques

J’ai tout testé, je les ai mis au poignet, au pied, si j’avais pu m’en mettre autour du cou, j’aurais dit banco ! Résultat : bof. De plus, les substances chimiques utilisées ne sont pas anodines. Bref, même s’ils sont vendus en pharmacie, cela ne veut pas dire qu’ils sont efficaces ! À éviter autant que les bombes aérosol et même les plaquettes et liquides qu’on utilise branchées sur une prise électrique. Les antimoustiques fonctionnant sur l’électricité ont une efficacité réelle… mais vous respirez de l’insecticide toute la nuit.

La citronnelle

Ah, la citronnelle. Bon, expérience perso… Chez mon frère, dans la Drôme, où les moustiques pullulent en été, a longtemps trôné sur la terrasse, juste à côté de la table à apéros et diners, un énorme pot planté de citronnelle. Ledit pot n’a eu strictement aucune efficacité, on s’est fait bouffer, dévorer le soir pendant des années. La citronnelle vit désormais sa vie ailleurs. Jolie, mais inutile.

©Kreetha_Phupardrae
©Kreetha_Phupardrae

Les bornes antimoustiques

Nous en avons fait installer une chez nous et je dois dire que c’est la seule solution véritablement efficace (je précise que nous avons acheté cette borne, ce n’est pas un cadeau d’une entreprise ou d’une autre, ça c’est pour les influenceurs !). Comment ça fonctionne ? Très simplement : la borne simule la respiration humaine, rejetant du C02, diffusant des phéromones qui attirent les moustiques femelles (les seules à  nous piquer) et zou, in the box et les femelles aspirées dans un rayon de 10 à 15 m sont toutes mourutes ! Certains produits avancent un rayon de 60 m, mais je ne les ai pas testés.

Le souci, c’est que ces bornes sont très onéreuses. Plusieurs communes du Sud en sont équipées, dont Hyères, ma ville qui a dû en passer par là pour ne pas voir les touristes fuir pour cause de trop de moustiques. Pour les particuliers, cette technologie a un coût également élevé : environ 1000 euros, mais restez à l’affut des promotions. Et n’oubliez pas qu’il faut aussi renouveler le matériel (bouteille de CO2, leurre).

Il existe des modèles plus petits  en plastique, beaucoup moins chers (environ 150 €)  qu’on peut installer dans les jardins. Ils sont moins performants que les bornes.

Infos sur qista.com, maboiteamoustique.com, Lami

Les moyens de luttes persos

Alors, c’est pas sexy, mais on s’en fout… Je vais dans mon jardin couverte du cou aux pieds (avec des chaussures couvertes) et des vêtements recouverts de spray vêtement (oui, c’est pas écolo, c’est beurk et ya des substances nocives, mais il y a des moments où, traquée par des hordes de sales bêtes, je me fous de tout !). Ajoutez à cela un chapeau comme en Australie, avec des bouchons attachés avec de la ficelle. À chaque mouvement, les bouchons bougent eux aussi et les moustiques n’aiment pas ça. Il est hors de question que je vous donne mon adresse, la photo serait trop la honte !!!!!!!

©3dalia
©3dalia

ET EN DEHORS DE LA CITRONNELLES, QUE FAUT-IL PENSER DES PLANTES ANTI-MOUSTIQUES ? 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

40 Shares
Share via
Copy link