Calendrier lunaire du jeudi 19 juin

©Giraldilla

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Semez des poirées. Choisissez-les à cardes colorées, c’est plus joli au potager ! Semez de la roquette, du mesclun et du persil (sauf en régions très chaudes).

Demain, jour feuilles.

 
Tableau du calendrier lunaire 2024

Le dicton

La pluie de Saint-Gervais fait le pain mauvais.

Bonne fête aux…

Romuald, Romualde, Roald, Déodat, Gervais, Gervaise, Gervasio, Gervasia, Gaudence (aussi le 25 octobre)

L’INFO

De nouvelles molécules anticoronavirus isolées à partir de l’argousier

L’arsenal pharmaceutique dont nous disposons pour combattre les coronavirus demeure très limité. En raison de la grande diversité des composés qu’elles produisent, les plantes pourraient s’avérer de précieuses alliées pour l’étoffer. Y compris les plus communes d’entre elles : des composés anticoronavirus ont en effet été découverts dans l’argousier, un arbuste épineux qui peuple nos rivages.

Ces travaux ont permis d’identifier un composé anticoronavirus prometteur à partir de l’argousier (Hippophae Rhamnoides L., Elaegnaceae). Si ces derniers sont encore préliminaires, ils démontrent l’intérêt d’explorer le potentiel antiviral des molécules présentes dans les végétaux.

Logo The Conversation diffuse gratuitement l’expertise des chercheur·euse•s pour éclairer le débat public. Tous les articles peuvent également être repris gratuitement grâce au code disponible en open-source (licence Creative Commons).

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

57 Shares
Share via
Copy link