Vers la boutique d’Hortus Focus

Comment cultiver les poirées arc-en-ciel

poiree
Uliu

Elles apportent de la couleur au potager. Vous pouvez aussi les semer ou les planter dans les massifs, elles y font merveille en fin d’été. Et vous pouvez enfin cultiver les poirées arc-en-ciel en pot. Ah oui, j’ai failli oublier ! Elles peuvent aussi passer à la casserole évidemment ! 

 

Poiree
©Janet Steveley

Des poirées arc-en-ciel juste pour faire joli ! 

Perso, les poirées qu’on appelle aussi carde, blette entrent peu dans la cuisine familiale. Sauf couvertes de béchamel, en gratin, histoire de faire oublier que franchement, au niveau du goût, il y a bon nombre de légumes plus intéressants. 

Je préfère les admirer installées ici et là dans les massifs en association avec des plantes vivaces. Les cardes rouges, orange, jaunes   apportent toujours un plus. Seul souci : garder les feuilles en bon état ! Les oiseaux se tapent des festins de jeunes pousses (plus grandes, ils les délaissent), n’oubliez pas d’installer des effaroucheurs non loin. Les pucerons aiment bien aussi les feuilles tendres, et comme il n’existe pas d’effaroucheurs à pucerons, c’est un peu plus galère… Mais si vous plantez de l’absinthe ou de la menthe à côté, ça peut éloigner les bestioles.

Quant aux limaces et escargots, les moyens de lutte restent traditionnels : récolte le matin sous des tuiles où ils trouvent refuge, pièges anti-limaces qui épargnent les hérissons. Ou j’menfoutisme : après tout, tout le monde a le droit de vivre et de manger hein ?

poirées
©Cavan Images

À semer ou repiquer !

Les deux sont possibles.

Le semis se fait en milieu de printemps à exposition ensoleillée. Semez en poquet 3 à 4 graines (comptez 40 cm entre deux poquets). À la levée, quand les plants ont quelques feuilles, conservez un seul plant, celui qui vous parait le plus costaud. Généralement, les graines commencent à germer après une dizaine de jours. Maintenez le sol bien frais pour assurer la germination. 

Si vous avez la flemme de semer, vous pouvez trouver les poirées arc-en-ciel en godet. Zou, vous repiquez et vous regardez pousser. 

Si vous cultivez ces poirées en pot, le contenant doit être profond d’au moins 20 cm. Les racines ont besoin d’espace pour bien se développer, car elles sont longues et pivotantes. 

Les poirées se récoltent environ 10 semaines après le semis. N’arrachez pas le pied, malheureux ! Coupez des feuilles au ciseau, d’autres repousseront ! Consommez au fur et à mesure de vos besoins / envies. Les feuilles ne se conservent pas bien au frigo et oubliez le congélo aussi. 

Si VRAIMENT vous voulez les manger…

Cuisinez les feuilles comme des épinards. Prévoyez donc des kilos de feuilles pour obtenir après cuisson une espèce de petit tas vert dans votre assiette. 

En dehors du gratin à la béchamel, j’ai trouvé quelques idées plus originales sur des sites de cuisine. Je vous laisse donc essayer : le Strudel aux feuilles poirées et bleu d’Auvergne, les chaussons corses aux blettes, le cake aux blettes, tomates séchées et roquefort, les bettes façon Cloclo

Perso, je vous laisse, j’ai mojito (avec la menthe plantée à côté des poirées arc-en-ciel)…

Où trouver des plants ?

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share