Le jardin du prieuré de Locmaria côtoie le plus ancien monument quimpérois, une église romane millénaire. Les espaces verts de la ville ont recréé un jardin clos où il fait bon se balader et découvrir des plantes tinctoriales, médicinales, aromatiques…
L’église de tous les records (ou presque)
Notre-Dame de Locmaria est non seulement la plus vieille église de Quimper, mais aussi de tout le département du Finistère. Avec son cloître et son prieuré, Notre-Dame forme, au bord de l’Odet, un ensemble architectural remarquable dont la construction a démarré au XIe siècle. C’est aussi l’une des quatre abbayes féminines médiévales de Bretagne. Et les religieuses (des Bénédictines) ont été présentes ici jusqu’à la Révolution française. La vie de ce quartier historique a ensuite évolué, devenant un site important de production de faïence. Aujourd’hui, c’est un quartier à vocation artistique. De nombreux artistes, notamment des femmes, s’y sont installés.
Le jardin du prieuré de Locmaria à l’époque médiévale
Comme dans toutes les abbayes, couvents, monastères, etc., existait un jardin, voire des jardins. Le jardin était un Hortus conclusus, un jardin clos, car à l’époque médiévale, il représentait une sorte de paradis. Au centre était édifiée une fontaine pour évoquer les quatre fleuves qui irriguaient le Paradis. Comme dans tout jardin monastique, il y avait aussi un verger, un jardin de simples.
Un espace jardin totalement recréé
Quimper est une ville très, très verte et fleurie (4 fleurs) et le jardin rénové, labellisé Jardin remarquable, a ouvert ses portes en 1997. Sur 1700 m2 poussent plus de 150 espèces différentes. Les plantations sont inspirées du Capitulaire de Villis et font aussi la place belle aux végétaux rapportés par les Croisés (comme Rosa gallica, la rose de Provins) et les navigateurs, notamment bretons. Des tonnelles, des treillis ont été installés et les plantes sont installées dans des massifs surélevés où la terre se réchauffe plus vite (et c’est pas plus mal pour le dos !). C’est le service des espaces verts de Quimper qui s’occupe de l’entretien, des plantations de vivaces, d’annuelles. Des panneaux permettent aux visiteurs de reconnaître ou d’en savoir plus sur les plantes usuelles ou dangereuses, comme la belladone.
Infos pratiques
Jardin du prieuré de Locmaria, Place Bérardier, 29000 Quimper. Ouvert tous les jours à partir de 9 h. Visite libre et gratuite.