Le palmarès 2025 de la 13ᵉ édition du Concours Jardiner Autrement !

biodiversité
©A-Tom

Les résultats de la 13ᵉ édition du concours Jardiner Autrement viennent de paraître. Cette année encore, les candidats ont démontré leur engagement en faveur d’une pratique du jardinage respectueuse de l’environnement, innovante et résiliente face aux changements climatiques. Le jury tient à saluer la qualité et la diversité des projets présentés, reflet d’une mobilisation croissante pour accueillir la biodiversité au jardin et adapter les pratiques aux défis actuels.

Félicitations à l’ensemble des participants pour leurs idées inspirantes et leur implication concrète !

Les jardiniers lauréats 2025 du concours Jardiner Autrement

Catégorie “grand jardin”, à Annecy, un jardin intergénérationnel devient un écosystème résilient

Jennifer Geoffroy et son conjoint, à Annecy, ont redonné vie au jardin d’Éric, un octogénaire qui ne pouvait plus en assurer l’entretien. De cette belle rencontre est née une collaboration intergénérationnelle, transformant ce jardin en un véritable écosystème durable. Chaque espace a été repensé en tenant compte des contraintes environnementales et des éléments déjà présents. La mare a été réaménagée, les haies et les zones potagères progressivement réhabilitées. Le jardin repose aujourd’hui sur des principes de résilience : couverture permanente du sol, cultures étagées offrant de l’ombrage aux plantes sensibles et gestion écologique des ressources.

Dans la catégorie “petit jardin”À Boigneville, un îlot de fraîcheur renaît grâce à un jardin écoresponsable

Pauline Couric a transformé son terrain minéralisé en un véritable havre de fraîcheur. Lorsqu’elle acquiert ce petit jardin il y a huit ans, celui-ci est entièrement recouvert de dalles et cerné de murs nus, générant une chaleur étouffante en été. Elle entreprend de désimperméabiliser progressivement le sol, permettant ainsi à la végétation de reprendre ses droits. Les murs sont désormais habillés de plantes grimpantes, et la parcelle accueille une flore adaptée aux contraintes locales, notamment un sol très sableux et une exposition à la sécheresse. Son jardin, pensé pour favoriser la biodiversité et s’adapter au changement climatique, offre aujourd’hui un espace vivant, tempéré et résolument tourné vers l’avenir.

Les prix spéciaux du jury du concours Jardiner Autrement

Les membres du jury ont tenu à récompenser deux jardiniers :

Sylvain Hingant pour son jardin expérimental de 1000 m², à Concoret (56). Un jardin expérimental au service du vivant.

Lors d’un entretien ponctué par le chant de son paon, il nous a ouvert les portes de son jardin, véritable laboratoire à ciel ouvert : aquaponie, poulailler mobile, associations culturales… autant de techniques testées avec rigueur. Toujours en quête de nouvelles idées, Sylvain ne cesse d’imaginer de futurs aménagements et innovations. Son engagement en faveur du climat et de la biodiversité passe aussi par la transmission de ces connaissances auprès de sa famille, du CPIE de Brocéliande ainsi que sur les réseaux sociaux.

Adrien Perrin pour son jardin de 3000 m² Saint-Marcel-l’Éclairé (69). Un jardin autonome pensé dans les moindres détails.

S’il fallait décrire le jardin d’Adrien en un mot, ce serait sans hésiter : autonomie. Autonomie alimentaire, d’abord, car Adrien produit ses propres légumes, qu’il transforme en bocaux, en farines, et même en pain, qu’il réalise lui-même pendant six mois de l’année. Autonomie en eau, ensuite, grâce à un système ingénieux de récupération des eaux de pluie : une ancienne piscine hors sol, des cuves IBC isolées et un réseau de distribution gravitaire lui permettent de stocker et d’utiliser l’eau tout au long de l’année, sans craindre ni le gel ni les fortes chaleurs. Enfin, autonomie énergétique, grâce à des panneaux solaires qui alimentent ses pompes. Un jardin pensé dans ses moindres détails, où chaque choix vise à réduire les dépendances et à favoriser une relation harmonieuse avec les ressources naturelles.

Les prix d’encouragements du concours Jardiner Autrement

Le jury a souhaité en particulier encourager ces jardiniers dans la poursuite de leurs bonnes pratiques.

Un sol vivant au cœur du jardin de Julien Thumerelle

À travers son jardin de 200 m² à Avion (62), Julien place la vie microbiologique du sol au centre de sa démarche. Il a entrepris de transformer un sol initialement très compacté en un terrain fertile lui permettant de cultiver un beau potager. Julien explore de nombreuses pratiques pour enrichir et dynamiser son sol : lombrithé, purins d’algues, biochar inoculé, compost, fientes de poules… Autant de solutions mises en œuvre pour favoriser un écosystème souterrain riche et équilibré. Le jury salue son approche engagée, ainsi que les résultats concrets obtenus.

Le jardin de Jacob Guimont renaît et devient refuge pour la biodiversité

À travers un projet à la fois personnel et respectueux de l’environnement, Jacob redonne vie au jardin de la maison familiale à Blois (41). Envahi de ronces à son arrivée, le terrain a d’abord nécessité un important travail de nettoyage, avant d’être peu à peu cultivé. En commençant ses cultures le long des murs, Jacob a su tirer parti de la protection naturelle qu’ils offrent contre les aléas climatiques. Il a également installé une petite serre pour les semis, tout en réfléchissant avec soin à l’aménagement futur, en lien avec les contraintes environnementales du lieu. Ce jardin en devenir montre les signes d’un écosystème productif et résilient. Le jury salue cette initiative prometteuse et encourage Jacob dans la poursuite de ses projets.

De bonnes idées et du bricolage pour le balcon de Régine Annette

Régine pour son balcon au 5ᵉ étage d’un immeuble en béton à Charenton-le-Pont (94). Un véritable havre fleuri, à l’image de son sourire rayonnant. Exposé en plein soleil, elle y déploie des techniques ingénieuses pour économiser l’eau et créer de l’ombrage. Un jardin suspendu inspirant et esthétique, qui a même convaincu son voisin de s’y mettre ! Le jury salue sa démarche et encourage Régine Annette pour la suite de ces projets.

Cette année, les candidatures reçues dans les catégories “hors sol” et “parcelle privée dans un jardin collectif ”n’ont pas permis d’établir de lauréats.

Jardiner Autrement est réalisée par la SNHF avec le soutien financier de l’Office Français de la biodiversité.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares
Share via
Copy link