Fête des mares : rafraîchir le Vivant !

Les mares
©Isabelle Vauconsant

Du 27 mai au 4 juin, la 8ème édition de la fête des mares se déroule avec un objectif : faire valoir l’action des mares pour atténuer les effets du dérèglement climatique. Elle est organisée par la Société nationale de protection de la nature.

 

Est-il bien nécessaire de rappeler à quel point le climat se dérègle partout dans le monde ? Tous les jardiniers le vivent et le constatent. Nos jardins souffrent et doivent s’adapter, les rayons des librairies et les articles des journaux s’en font l’écho. Parmi les éléments d’adaptation, il y a le choix des plantes, les modes de culture et l’évolution de nos critères esthétiques. Et puis, il y a les mares, alliées du Vivant et de la biodiversité.

Les mares
©Isabelle Vauconsant

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une étendue d’eau fermée de petite taille et de faible profondeur, dépourvue de système de vidange. Son eau provient du ruissellement des eaux de surface et des nappes phréatiques. Écosystème fermé, elle contribue généreusement à la biodiversité, à l’épuration des eaux et à la régulation des crues. Son eau s’évapore ou s’infiltre dans le sol.

Les mares contribuent à éviter l’érosion des sols, à retarder les incendies mais aussi au stockage du carbone.

Et en plus, c’est joli !

Les mares
©Isabelle Vauconsant

Maison et garde-manger : la mare

Une mare est un écosystème complexe, très souvent riche en biodiversité  et fortement lié aux écosystèmes voisins.

  • Maison et lieu de reproduction pour les uns : amphibiens, crustacés, insectes aquatiques, libellules, mollusques, plantes, etc.
  • Garde-manger pour les autres : oiseaux et batraciens par exemple.
  • Bar pour les mammifères grands et petits, les oiseaux,…

Les mares sont aussi des abris permettant à beaucoup d’êtres vivants de survivre à des conditions climatiques difficiles comme les sécheresses ou les canicules.

Des écosystèmes menacés

En France, on estime que 50 % des mares ont disparu depuis 1950 ! Pendant cette même période disparaissaient un très grand nombre d’insectes, d’oiseaux, de chouettes, de sauterelles, de batraciens mais aussi de petits mammifères insectivores. On parle aujourd’hui de la 6ème extinction de masse.

Or, les animaux disparaissent pour diverses raisons :

  • ils sont victimes des pesticides qui les empoisonnent,
  • leurs habitats disparaissent,
  • la chaîne alimentaire est insuffisante.

Les mares : une solution naturelle

Après des décennies passées à essayer de dompter et de piloter les milieux naturels pour en extraire ce qui nous paraissait utile, on comprend aujourd’hui qu’à trop vouloir contrôler les systèmes, on les a fragilisés, au point d’approcher dangereusement d’un point de non-retour. Il est urgent de restaurer la biodiversité des milieux naturels pour limiter les conséquences du changement climatique. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard.

La continuité écologique

Les mares s’inscrivent dans les projets des continuités écologiques ou corridors écologiques indispensables à la protection de la faune, à la reconstruction des sols dégradés par l’agro-industrie. Elles sont des annexes hydrauliques des rus et rivières et maintiennent une humidité dans le sol. En ce sens, elles sont considérées comme des éléments fixes et structurés du paysage.

Nous avons donc toutes les raisons de les inviter au jardin.

Mare - le Jardin des Martels
©Isabelle Vauconsant

La Fête des mares, une semaine dédiée à la sensibilisation et à l’éducation

La SNPN et ses partenaires proposent de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le public à la protection des mares.

3 objectifs

  • Montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes,
  • transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux,
  • mettre en avant les services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets.

Ces animations, ludiques et pédagogiques, peuvent prendre des formes variées : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers participatifs, inventaires, etc.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

99 Shares 2.4K views
Share via
Copy link