Que faire au jardin aujourd’hui ?
Au potager, semez des engrais verts sur les parcelles libérées. Vous aimez le cresson ? C’est le moment d’en semer. Semez du persil et suivez nos conseils, car cette herbe aromatique est un tantinet capricieuse ! Semez des laitues d’hiver ou repiquez des plants.
Demain, jour fruits.
Le dicton
À la Saint-Serge, la charrue en terre, pour niveler les taupinières.
Bonne fête aux…
Bacchus (aussi le 15 décembre), Serge, Cérioge, Sergia, Sergiane, Sergine, Sergios, Sergueï, Serlana, Serlane, Gustave, Gustaf, Gustavo, Gustavio, Gustavia, Gustavie, Gustavine, Ke, Coledoc, Coletoc, Collodan, Collodon, Kenan, Kay, Justine (aussi le 12 mars et le 14 mai)
L’INFO
• Progression du chikungunya en France métropolitaine •
De quelques dizaines de cas en 2024, la France est passée à plusieurs centaines recensés depuis le mois de juin 2025. Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’humain par la piqûre des moustiques Aedes albopictus (Le moustique tigre, présent en France métropolitaine) et Aedes aegypti, (présent essentiellement aux Antilles, en Guyane, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie). Bien que rarement mortelle, cette maladie peut causer une fièvre soudaine, des douleurs articulaires intenses, et une fatigue prononcée, affectant la qualité de vie des personnes touchées. Les traitements existants sont uniquement symptomatiques. Les deux charmantes bestioles sont également responsables de la transmission d’autres virus, notamment la dengue, la fièvre jaune et le virus Zika. Ils piquent généralement pendant la journée, en particulier tôt le matin et avant le coucher du soleil.
Longtemps cantonné à la Méditerranée, le moustique-tigre s’est acclimaté plus au nord. Aujourd’hui, près de 70% des départements français signalent sa présence.
Face à la recrudescence de cas, Santé publique France a déclenché une campagne nationale d’information et multiplie les messages d’alerte à destination du public.
dk




