De nombreux amateurs de jardin connaissent Mireille Kerloch sous son petit nom : Mimi.
Mimi a de nouveau un jardin. Elle en a rêvé pendant ses années parisiennes du jardin qu’elle aurait un jour et c’est devenu le Jardin D’UnJour, en Bretagne dans les Côtes d’Armor, en face de l’ile de Bréhat et à quelques kilomètres de la Côte de Granit rose, au pays des chants de marin, des hortensias et des agapanthes. L’Acaena saccaticupula est l’une de ses plantes favorites.
 
 
Acaena saccaticupula
 
 
“Elle appartient à la grande famille des rosaceae. C’est une merveilleuse petite plante tapissante et persistante.
Elle s’étale en couvre sol au pied des autres plantes, tranquillement, sans voler la vedette à ses voisines et sans faire de concurrence avec ses racines.
 
Celle-ci de racine, est pivotante, ce qui me pose quelques problèmes quand je veux donner une plantule à un ami jardinier (difficile de la prélever sans l’abîmer).
 
 
En trois années, un pied s’étale sur 60 cm de diamètre environ.
 
Alors, ici nous sommes en Bretagne, et qui plus est, à quelques centaines de mètres de la mer, ailleurs je ne sais pas si elle résisterait bien au gel.
 
Elle aime les terrains drainant en plein soleil et chez moi elle s’est ressemée dans la cour gravillonnée, sans être envahissante. 
 
Au fait, aucune maladie repérée, et elle ne tente pas les limaces ! 
 
J’ai deux formes, l’Acaena saccaticupula, au feuillage rond légèrement pourpre, touffu et assez compact pour être un bon couvre sol. Et le cultivar Acaena saccaticupula ‘Blue Haze’, aux magnifiques petites feuilles dentelées, avec des tiges rouges, moins touffu et très élégant”.
 
Acaena saccaticupula ‘Blue Haze’ (5)
 
 
Photos ©Mireille-JardinD’UnJour
 
 
 
 
 
 
Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.