Confits, vinaigres, sirops Les Délices des petites abeilles

Confits, vinaigres, sirops Les Délices des petites abeilles

Installés dans le Cantal, Isabelle et Sylvain Giacotti produisent du miel et des plantes aromatiques qu’ils transforment en produits particulièrement originaux. Et savoureux. Tellement originaux et savoureux qu’un restaurant gastronomique local, l’Auberge de la Tour, les a intégrés dans certains de ses plats ! Chez eux, tout est bio bien évidemment ! Retour sur des débuts difficiles, un parcours courageux et les réussites de cette entreprise familiale.

 

 

HF : D’où vous est venue l’idée de transformer les plantes aromatiques en sirops et confits ?

Isabelle Giacotti : D’une année difficile pour Sylvain qui est apiculteur. En 2010, il a perdu 80 % de ses ruches ! Nous étions installés depuis deux ans seulement dans le Cantal, une totale reconversion. Sylvain travaillait dans l’animation et moi, dans la gestion des déchets. Nous avons chacun suivi une formation avant de nous installer, lui en apiculture, moi en herboristerie. Nous nous sommes dit qu’il fallait chercher d’autres sources de revenus en dehors de l’apiculture. J’ai donc acheté des graines, les ai semées et dès la deuxième année, j’ai commencé à transformer mes cueillettes.

Fin de récolte et début de transformation du lierre terrestre

Fin de récolte et début de transformation de l’HYSOPE

Monarde

Monarde

 
 

 

HF : Quelles plantes utilisez-vous ?

Hysope, thym, sauge, menthe poivrée et menthe verte, mélisse, romarin pour les aromatiques. Mais nous transformons également le lierre terrestre, les fleurs de sureau et de châtaignier, l’ortie. On fabrique des sirops, des confits, du vinaigre. Nous produisons aussi du propolis et des huiles de massage. 

HF :  Comment se consomment vos produits ?

De façon très différente ! Le chef de l’Auberge de la Tour, à Marcollès, utilise par exemple notre confit de lierre terrestre pour parfumer sa faisselle et sert le confit de fleurs de châtaignier pour accompagner les fromages. C’est délicieux ! Les confits de sauge et de fleurs de sureau se marient à merveille avec toutes les viandes blanches. Essayez donc le confit de romarin avec des pommes de terre, c’est étonnamment bon. Quant à l’hysope et la monarde, elles s’entendent très bien avec le foie gras !

HF : Vous utilisez également vos propres produits en apiculture ?

Oui, Sylvain en utilise certains pour protéger ses abeilles.

Sylvain Giacotti au travail sur l'une de ses ruches

Sylvain Giacotti au travail sur l’une de ses ruches

Il leur donne du sirop de sauge à la fin de l’automne pour leur éviter les diarrhées hivernales. Le thymol est aussi efficace pour protéger les abeilles du varroa, un parasite capable de décimer les colonies. Nous surveillons de près nos ruches qui sont installées dans un rayon de 50 kms. La moitié est sédentaire, nous déplaçons l’autre moitié. C’est important, pour nous, de ne pas fabriquer du “miel à l’essence”. Elles sont donc placées le plus loin possible de toute pollution.

HF : Vivez-vous en autonomie ?

De plus en plus ! Bien sûr, nous achetons encore des produits, comme tout le monde. Mais nous nous orientons vers une plus large autonomie. Depuis un an, nous avons un poulailler. Le potager nous fournit en légumes environ 6 mois de l’année. Voilà deux ans, nous avons sauvé, restauré une châtaigneraie à l’abandon. Pour l’entretenir, nous achetons des moutons au printemps. Il n’y a pas meilleure tondeuse ! Et puis, les bêtes amendent la terre. A la fin de l’automne, les moutons sont abattus et notre congélateur bien plein pour l’hiver. 

HF : Pas de regret d’avoir choisi cette nouvelle vie ?

Absolument aucun ! On ne regrette rien. Juste peut-être de ne pas avoir pris la décision plus tôt…

Les délices des petites abeilles, Estrade, 15600 Leynhac. Tél. : 04 71 43 81 52.
Courriel 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. JOLY

    Bonjour

    Nous avons très souvent acheté les produits de la ruche de Sylvain Giacotti sur le marché de Maurs et notre plus grand regret, c’est de n’avoir plus
    des produits de cette qualité dans la région où nous habitons maintenant.
    Vraiment de TRES TRES BONS PRODUITS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial