Manger une huître est un régal… enfin pas pour tout le monde ! Si avaler un animal vivant vous répugne, si vous ne supportez pas la consistance du mollusque, mais appréciez son goût, si vous êtes allergique aux huîtres, il existe une solution de remplacement : la Mertensia maritima. Le bon goût de l’huître sans avoir à gober la bestiole !

Depuis que les grands chefs se sont rués dessus, la Mertensia maritima s’affiche super-tendance et on la trouve à nouveau chez quelques producteurs. Une renaissance pour cette vivace, très rustique (-30°C minimum !), commune sur le littoral atlantique et de la Manche et qui fut quasi victime d’une cueillette intensive au siècle dernier. On consomme ses feuilles dont le goût ressemble étonnamment à celui de l’huître. 

plante huître – Mertensia maritima ©Isabelle Morand

Comment la cultiver chez vous ?

  • Cultivez-la plutôt en pot, en dehors des régions littorales. Pour être belle et productive, la plante au goût d’huître doit pousser dans un substrat très drainant (mélange idéal : moitié sable grossier, moitié terreau horticole ou terre du jardin). Autre avantage de la culture en pot : si vous installez au pied de la plante une bonne couche de paillis, les limaces et les escargots qui raffolent de ses feuilles lui ficheront la paix. Enfin, la plante ne supportant pas l’humidité excessive, vous pourrez installer le pot dans un endroit protégé.
  • Arrosage : il doit être régulier, car la Mertensia maritima aime bien la fraicheur à son pied. Mais pas d’arrosage en excès, elle pourrait en mourir par asphyxie de son système racinaire. Elle peut supporter la sécheresse, mais pas trop longtemps.
  • Exposition, floraison : installez la plante à mi-ombre, pas au soleil direct. Elle épanouit en mai-juin de très jolies petites fleurs bleues sur le feuillage comestible bleu argenté. 

Idées recettes express

  • Une ou deux feuilles sur une tranche de pain tartiné de beurre demi-sel.
  • Quelques feuilles sur tous les poissons travaillés en carpaccio.
  • Une feuille ou deux suffisent pour agrémenter une salade.
  • Remplacez le basilic par la plante-huître sur des tomates mozzarella.
  • Quelques feuilles ciselées sur des saint-jacques poêlées. 
  • Un mini-morceau de feuille sur du foie gras…

Où la trouver ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.