.

Simplet, Atchoum, Prof, Timide… allez hop, au placard les gentils nains. On préfère Sponti, le gnome voyageur et provoc de l’artiste allemand Ottmar Hörl connu pour ses œuvres en série qui trouvent place dans l’espace public. 

nains

©Domaine de Chaumont-sur-Loire

Ceux et celles qui se sont rendus en 2012 à Chaumont-sur-Loire, au Festival international des Jardins, se souviennent peut-être de l’armée de nains dorés empoignant un genre de râteau et alignés comme à la parade sur l’une des parcelles. Une œuvre intitulée ‘The Gnome Revolution. Liberté, égalité, fraternité”, signée de cet artiste qui promeut à travers toute l’Europe la démocratisation de la sculpture. 

 

 

 

Monochromies en série

nains

“Eulen Nach Athen Tragen”©rolandrasemann

Les œuvres d’Ottmar Hörl sont aisément identifiables : ses sculptures, monochromes, sont reproduites en série et installées dans les musées, les parcs, les jardins… En 2004, il fabrique 10 000 chouettes aux couleurs des anneaux olympiques et réalise une installation en carré dans un stade sur 4000 m2, en parallèle des Jeux olympiques d’Athènes (“Carrying Owls to Athens”). 2016, des centaines de petits escargots envahissent le centre-ville d’Essenheim (“Avant-garde Snail”). 2015, 2000 lions, symbole héraldique de la Bavière sont réunis et disposés dans la ville de Munich (“Bavarian Lion”). En 2010, ce sont 800 sculptures-statuettes de Luther qui prennent place à Wittenberg, la ville où le professeur de théologie développa ses idées réformatrices “Martin Luther : Here I stand”…

 

nain nain nains

 

 

 

 

 

 

Et ainsi naquit le nain Sponti…

En Allemagne comme en France, le nain de jardin est un objet adoré par les uns, abhorré par les autres qui le considèrent comme le symbole absolu du mauvais goût. Ottmar Hörl commence à s’intéresser à lui dès le début des années 80. Il ne se doute pas que son petit bonhomme aux traits caractéristiques  va devenir un des personnages centraux de son œuvre. En 1985, il installe une soixantaine de nains jaune clair dans une galerie d’art à Francfort ; certains sont tournés vers un mur, les autres montrent leur derrière rebondi.

Neuf ans plus tard, l’artiste lance une nouvelle série de nouvelles sculptures baptisée “Rolling Change”. Mille nains bleus se disséminent à Seligenstadt dans les rues, aux arrêts de bus, les jardins publics. En quelques heures, tous les nains ont disparu, trouvant qui un jardin, qui une table basse. But atteint pour l’artiste avec ce transfert de l’espace public à l’espace privé ! 

Au fil des années et des expositions, le nain d’Ottmar Hörl a décliné de nouvelles attitudes : en prière (“Ben”), main tendue pour saluer (“Welcome”), aveugle sourd ou muet (“Geheimnisträger Nichts Sehen, Nichts Hören, Nichts Sagen”), doigts en V (“Victory”), mimant le salut hitlérien pour se moquer du concept de la race supérieure véhiculée par les nazis (“Dance with the Devil”).

nainAppel à une (gentille) désobéissance

Sponti activiste, le gnome au doigt d’honneur, est né voilà 11 ans. Une provoc’ rigolote qui appelle à une désobéissance espiègle… tout autour du monde. Et Ottmar Hörl a eu une excellente idée : suivre Sponti dans ses aventures mondiales. Que fait donc votre nain en vacances ? L’emmenez-vous en rando ou à la plage ? Lui faites-vous visiter des jardins ? Va-t-il au ski ou reste-t-il sur le buffet familial ?

Sur le site de l’artiste, vous pouvez consulter la carte interactive des “Vacances de Sponti” et les photos prises par ses propriétaires à travers la planète. De la Nouvelle-Zélande à la Suisse, de la France au Chili, sous le soleil de Miami aux chutes du Niagara côté Canada, au pied de la Sagrada Familia à Barcelone devant un fjord en Norvège… Publiez la vôtre ! 

 

Pour en savoir plus sur les œuvres d’Ottmar Hörl, c’est PAR ICI ! Ses sculptures (Sponti, Charlemagne, Goethe, Snail, Martin Luther…) y sont en vente à des prix divers. Pour les petits budgets : le Sponti et le Pingouin existent en version porte-clefs à 12 € ! 

 

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial