Vous déménagez ? Vos plantes d’intérieur, vos pots et jardinières installés sur la terrasse ou le balcon partent bien évidemment eux aussi. Comment les transporter ? Comment les protéger ? 

Pas de panique !

Une plante n’est pas un meuble comme les autres… Lorsque vous faites établir un devis pour votre déménagement, n’oubliez pas de mentionner vos végétaux. Toutes les entreprises n’assurent pas leur transport. Il peut vous revenir la charge de vous occuper vous-mêmes du déplacement de vos trésors.

Un peu d’organisation et quelques précautions

Réalisé par les déménageurs ou par vous-même, le transport de vos plantes se passera bien si vous suivez ces conseils.

  • Faites une provision de cartons rigides, de boîtes à œufs, de papier bulle, bref de tout ce qui peut vous servir à les caler durant le transport.
  • Si vous le pouvez, installer vos plantes dans des sacs poubelle. Avec de la corde ou du raphia, fermez le sac au niveau des racines. Si le pot se couche, vous n’aurez pas à ramasser toute la terre !
  • Évitez de les arroser abondamment deux ou trois jours avant le déménagement. Terre + eau = c’est lourd ! L’idéal : un substrat humide au toucher, pas plus, pas moins ! 
  • Si vous les avez installées dans un carton rigide, percez quelques trous pour leur permettre de respirer.
  • Si le trajet est long, installez-les dans le véhicule et pulvérisez les feuilles, ça les aidera à passer l’épreuve.
  • Calez bien les plantes dans le véhicule pour leur éviter d’être ballottées (au mieux) ou de tomber les unes sur les autres (au pire). Elles aussi peuvent avoir mal au cœur en voiture….
  • Ouf, vos plantes sont arrivées à bon port. Sortez-les du véhicule le plus rapidement possible, placez-les d’abord à l’ombre, arrosez-les (elles méritent bien un petit apéro à l’eau !). Vous les installerez à leur place définitive, quand vous aurez fini de déballer vos premiers cartons (bon courage, soit dit en passant…)

 

Si votre terrasse est plus grande que la précédente et que vous avez besoin de conseils, référez-vous à la rubrique #JUTB, d’Hortus Focus.

 

Et côté paperasse, les déménagements en génèrent ! Pensez à l’ouverture de votre compteur et à votre box internet qu’il faudra déplacer ! Si vous êtes chez EDF, ici, retrouvez les tarifs de l’ouverture de compteur. Si jamais votre fournisseur internet n’est pas éligible dans votre nouvel habitat, changez d’opérateur. Pour plus d’informations à ce sujet , lisez cet article !

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.