Comment scotcher vos enfants ou petits-enfants (et avoir la paix dix bonnes minutes) ? Offrez-leur des pois sauteurs du Mexique !  Popularisées par Pif Gadget en 1971 (ça ne nous rajeunit pas !), ces graines “vivantes” les fascinent…

D’où viennent-ils ?

Euh… du Mexique. Plus précisément du nord-ouest du Mexique. Et encore plus précisément des régions montagneuses de trois états mexicains : Sinaloa, Sonora et Chihuahua (pour la petite histoire, c’est là qu’a été découverte la race de chien éponyme, oui, vous savez le machin à 4 pattes format pocket). 

©vainillaychile

Pourquoi le pois sautille-t-il ?

Faire dire cette phrase aux gamins plusieurs fois très vite (2 min de paix en plus, yeah, caramba !)… Puis passez aux explications !

  • Le pois n’est pas un légume du genre “petit pois”, mais une graine d’arbuste.
  • Cette graine, c’est celle de deux plantes de la grande famille des euphorbes (Sebastiania pavoniana et Sebastiania palmeri).
  • Un papillon (Cydia deshaisiana ou carpocapse des euphorbiacées) vient pondre ses œufs au printemps sur les bourgeons de ces deux arbustes. 
  • Quand les fruits (graines) se forment, la larve, une maline, est déjà dans la place. Et elle s’y fait sa petite maison pour se développer tranquillement. Elle fabrique un bouchon de soie pour refermer l’orifice qu’elle a creusé pour s’introduire.
  • Et elle s’y accroche à son nid douillet ! Avec ses pattes, ses crochets anaux et des fils de soie. 
  • Elle boulotte petit à petit l’intérieur de la graine.
  • La larve sautille quand elle est exposée à un peu de chaleur. Il suffit de les tenir quelques instants au creux de sa main pour qu’elle détende ses fils de soie et remue dans la graine, et voilà, on y est ! Si les conditions sont favorables, les pois peuvent bouger, sauter, assez rapidement…
  • Dans la nature, le pois sauteur se déplace ainsi jusqu’à un lieu plutôt ombragé. La larve va évoluer en chrysalide puis en papillon.
  • Pour sortir de sa maison, le papillon, petit, gris, pas franchement beau, détruit sa porte-bouchon de soie, s’envole, s’accouple et va pondre ses œufs…

Les pois sauteurs se trouvent facilement en VPC, sur internet.

 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.