Vous avez envoyé les petits (et les grands !) à la cueillette ? Vous voici le maître incontesté d’un énorme panier de cerises ? Comme la chaleur nous accompagne en ce début d’été 2018, je crois qu’une recette très, très rafraîchissante s’impose ! 

Les ingrédients pour 4 personnes

• 200g de cerises, soit environ 2 poignées. Elles sont riches en sucre, en vitamines (C, B9 et beta-carotènes) et oligo-éléments, surtout en potassium, en fibres et en antioxydants. Si vous cherchiez de bonnes raisons pour en manger, les voilà !
• 50cl d’eau (65% du corps humain toute de même !)
• 50g de sucre semoule (roux de préférence). Le sucre blanc est pauvre en tout sauf en kilos à venir ; non raffiné, il est riche en sels minéraux.
• 1 pincée de cannelle. Connue depuis l’Antiquité, cette épice est issue de l’écorce intérieure du cannelier et est utilisée pour ses pouvoirs antioxydants.
• 2 étoiles de badiane. On l’appelle aussi anis étoilé et c’est le fruit du badianier de Chine – Illicium verum. Source de flavonoïdes antioxydants, on lui prête des vertus digestives.
• 2 capsules de cardamome. Elettaria cardamomum est une plante herbacée à rhizome de la famille des zingibéracées. On la connait pour ses vertus antiseptiques et stimulantes.
• 1 clou de girofle.  Les clous de girofle sont les boutons floraux de Syzygium aromaticum, arbre à feuilles persistantes de la famille des Myrtaceae. Analgésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et anesthésiques.

Autant vous dire qu’il n’y a que de très bons produits dans cette recette. Vous pouvez donc commettre un péché de gourmandise sans aucun remord !

La préparation
Facile en 10 à  20 minutes

Lavez et dénoyautez les cerises.
Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et les épices.
Portez à ébullition.
Plongez les fruits dans ce sirop aux épices.
Couvrez.
Coupez le feu et laissez infuser et refroidir pendant au moins 1 heure avant de placer au frais.
Servez bien frais dans de petites verrines.
 
soupe de cerises aux épices

©Philippe-DUFOUR

Recette : Interfel | Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.