Quel que soit le type de terrarium, sec, semi-aquatique ou tropical humide que vous souhaitez réaliser, vous allez devoir vous équiper un peu. Voici une liste d’outils, de A comme arrosoir à V comme vaporisateur, sans lesquels vous risquez de bien, bien galérer…

Arrosoir : Utilisez un arrosoir à bonsaï. La pomme est percée de trous minuscules. Elle délivrera de l’eau avec un petit débit, et limitera les risques d’éclaboussures sur le verre. 

Baguettes chinoises : à utiliser pour saisir et disposer tout ce qu’on veut, mais également pour former délicatement les trous qui accueilleront les plantes.

Ciseaux : il faut prévoir une paire de ciseaux longs droits et une paire de ciseaux longs courbes. Pour couper facilement feuilles ou racines même dans les endroits les plus difficiles à atteindre. 

Mini-pelles à bonsaï : pour déposer le substrat. Vous pouvez investir dans un kit pour bonsaï qui comprend généralement deux pelles de largeur différentes et un mini-râteau (dont vous n’aurez pas forcément l’utilité).

Outils pour grand terrarium profond : un duo pelle – pique en acier inoxydable d’une longueur totale de 64 cm. Une création du maître forgeron Sneeboer en vente sur la boutique Hortus Focus. 

 

 

 

 

 

 

Pince courbe, pince droite, pince coupante : les deux premières permettent de saisir les plantes entre les feuilles et les racines et de les enfoncer délicatement dans le substrat. La troisième sert à couper le fil de fer qu’on utilise pour fixer les plantes épiphytes sur un support (du bois, des cailloux, des galets…). 

©Viirkuja

Pinceau : pour nettoyer le verre ou lisser le sable.

Silicone alimentaire : pour faire tenir des éléments de décor (pierre, morceau de bois) sur le verre. 

Seringue : pour arroser précisément une partie précise du terrarium. Bien pratique aussi pour retirer de l’eau si on s’est trompé dans le dosage.

Spatule gravier : l’outil permet d’aplanir le substrat ou le sable, mais aussi de créer des reliefs.

Vaporisateur : pour brumiser le feuillage ou administrer un engrais foliaire. Vapo souple en vente sur notre boutique Hortus Focus. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.