Le maintien des relations familiales et amicales est une nécessité pour la personne âgée et plus encore, si elle est handicapée et dépendante. La présence des proches au sein de l’établissement est sécurisante et adoucit le séjour.

Ehpad, familleCette présence est à la fois celle du conjoint, de la fratrie, des amis, des enfants, petits et arrière-petits-enfants. Mais les relations ne sont pas toujours simples. Outre l’histoire familiale singulière à chaque résident, le grand âge s’accompagne de multiples régressions physiques, souvent psychiques et de maladies neurodégénératives comme Alzheimer dans de nombreux cas. Il devient alors compliqué de se retrouver, parfois même de se trouver. Toutefois, les études le confirment, la famille reste le pivot des solidarités entre générations.

Favoriser la rencontre familiale à l’Ehpad

Plus facile à investir qu’une petite chambre, le jardin, ou une grande terrasse végétalisée est un lieu qui permet des retrouvailles familiales apaisées. L’espace est un premier facteur qui laisse aux petits la possibilité de bouger, mais pas seulement. Souvent, la conversation est difficile à amorcer, les plantes sont alors un sujet simple à partager avec les petits comme avec les grands. Elles favorisent l’expression des émotions, des souvenirs et rendent chaque visite précieuse !
C’est ce dont témoignent Jacques Anonso, Directeur, Jean-Laurent Meurice, psychologue et Jacques Berger, résident à l’Ehpad Cognacq-Jay de Rueil-Malmaison.

Et les soignants !

Eux aussi profitent de ces espaces extérieurs reposants et relaxants. Eux aussi ont plaisir à s’extraire pour quelques minutes de repos ou pour trouver un autre support du lien avec les résidents dont ils ont la charge.

 

épisode [1] : Jardin et santé : #bien-être à l’EHPAD

épisode [2] : Jardin et santé : #support de soin

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.