Vite, de la nature en ville ! C’est le thème de la 16e édition de Jardins, jardins. Le salon se tient jusqu’à dimanche soir, dans le jardin des Tuileries. L’occasion d’admirer de magnifiques petits et grands jardins éphémères, de piocher des idées pour aménager les terrasses, les balcons, de s’étonner des innovations des designers. Et de prendre l’air, tout simplement !

Hortus Focus : Quels sont les objectifs de ce salon ?  

Sylvie Gaudy (Commissaire générale de Jardins, jardin – Reed Expositions) : tout tourne autour de la nature en ville. Nous souhaitons contribuer à la construction des natures en ville, rappeler que la biodiversité n’est pas un gadget, aider à un éveil des consciences auprès du grand public, mais également des professionnels du secteur jardin, tous domaines confondus. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.  Les ateliers et animations sont nombreux cette année. Pouvez-vous nous présenter quelques activités ? Je crois quand tous les petits et les grands aimeront s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et partir pour une aventure de 4 minutes sous la terre. Cette courte vidéo réalisée par l’INRA de Dijon permet de comprendre l’importance des mycorhizes qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Samedi et dimanche, sur le stand Invincible été, tout le monde pourra réaliser son cyanotype. Ce procédé photographique mis au point en 1842 par un scientifique britannique permet d’obtenir facilement et rapidement des tirages bleu de Prusse. Anna Atkins, botaniste et illustratrice du XIXe siècle a utilisé ce procédé pour donner vie à son célèbre herbier bleu. Il sera aussi possible de confectionner son bouquet champêtre avec Stéphane Pennetier, de rencontrer des paysagistes ou de suivre, le vendredi, une des deux visites guidées par Stéphane Marie, le présentateur de “Silence, ça pousse”, sur France 5. 

Deux Garden Trucks seront présents.

D’où vient cette idée ? Elle est née au Japon et fait même l’objet d’un concours chaque année. Le principe : les paysagistes utilisent la plate-forme de leur petit utilitaire pour créer un jardin. Au Japon, la compétition est rude. Cette année, nous accueillons nos deux premiers Garden Trucks, l’un réalisé avec l’UNEP (L’Union Nationale des Entreprises du Paysage) Île-de-France, le second par les Fermes de Gally. 

 

Au fil du programme de Jardins, jardins

    • Vendredi 7 à 11 h 30 et 15 h 50 : Stéphane Marie vous convie à visiter le salon en sa compagnie. Lieu du RDV : Point Info.
    • Vendredi 7 à 11 h, 14 h, 16 h : Découvrez avec le magazine Garden_Lab, les coulisses des aménagements éphémères et des secrets des paysagistes pour transformer quelques mètres carrés en jardin. Lieu du RDV : Point Info.
    • Jeudi 6 à 14 h, vendredi 7 à 11 h : Passions bonsaïs, taille et entretien. Avec Pascal Gardelle, propriétaire d’une collection de bonsaï et spécialiste du camélia. 
    • Du jeudi au dimanche, en continu  de 10 h à 18 h : Visites dans les serres de Chanel. Sous le signe du camélia blanc (Camellia japonica ‘Alba’, fleur emblématique de la cosmétique Chanel.
    • Vendredi 7, à 17 h : Chic, des plantes ! Espace animation. Parcours sensoriel autour de l’infusion avec Carine Baudry, aromaticienne. Dégustation d’une nouvelle infusion 100% bio.
    • Samedi 8, de 14 h à 18 h : créez votre cyanotype végétal, un procédé photographique au rendu bleu de Prusse. Stand Invicible été. 
    • Samedi 8 et dimanche 9 à 11 h, 14 h et 16 h : atelier sensoriel et artistique pour les enfants. Par les Arts buissonniers. Les petits de 6 à 12 ans découvriront le travail d’André Le Nôtre et créeront en couleurs leur jardin à la française. 5 €. Inscription sur lesartsbuissonniers30@gmail.com  ou au 06.60.65.00.84 ou sur place en fonction des places disponibles. 
    • Dimanche 9, à la librairie L’Eau et les rêves. À 14 h, signature, Justine Jeannin, auteur du livre « Green addiction – la jungle à la maison » (éd. Ulmer). À 15 h 30, Victor Coutard, auteur du livre « I Love gluten – Éloge du bon blé » (éd. Ulmer).

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial