Le petit monde des insectes

Coccinelle, abeille, scarabée, sauterelle… Les insectes ne se ressemblent pas tous. Sais-tu qu’ils représentent au moins 65 % de tous les animaux présents sur la planète ?

C’est quoi ces bestioles ?

Ce sont des invertébrés, c’est-à-dire que, contrairement à nous, ils n’ont pas de colonne vertébrale. Leur corps est recouvert d’une carapace pour être solide.

Leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils ont également trois paires de pattes (donc 6 pattes ! ). Et, chez la plupart des espèces, les adultes sont équipés d’ailes.

Les insectes arrivent au monde dans des œufs avant d’entamer leur métamorphose. Tous commencent par être des larves. Certains passent par le stade de nymphe (c’est alors que poussent leurs antennes, leurs ailes…). Tous terminent imago, autrement dit adultes !

Les meilleurs copains du jardin

Sans ces gentilles petites bestioles qu’on appelle aussi les auxiliaires, les jardins seraient moins beaux et plus souvent malades. Amuse-toi à les chercher… !

pissenlit et coccinelle
©Darkdiamond67

Le perce-oreille

Le forficule (c’est son autre nom) mesure entre 1 et 2 cm de long. Son abdomen se termine par une paire de pinces. C’est un insecte nocturne qui peut grignoter de jeunes fruits ou des petites feuilles. Le jour, il se réfugie sous les cailloux ou les feuilles. Mais il fait beaucoup plus de bien que de mal, car il boulotte des acariens et des pucerons nuisibles au jardin.

La coccinelle

Elle est l’ennemie jurée des pucerons et des cochenilles ! Larve ou adulte, elle a un appétit d’ogre. Elle peut dévorer jusqu’à 150 pucerons par jour.

insectes : perce-oreille

L’abeille domestique

Elle transporte le pollen d’une fleur à l’autre. On appelle cela la pollinisation. Sans elle et toutes ses copines, les fleurs, les fruits et les légumes seraient beaucoup moins nombreux ! Les abeilles vivent dans des ruches et produisent du miel. Comme elles sont de moins en moins nombreuses parce que les pesticides les tuent, il faut les protéger.

L’abeille solitaire

Cet insecte est plus petit que l’abeille domestique que tu connais. On l’appelle aussi osmie, abeille maçonne ou abeille sauvage. Elle butine le nectar des plantes que sa cousine ne pollinise pas. Elle n’habite pas dans une ruche, mais dans des tiges creuses où elle pond ses œufs et des blocs de bois percés de trous. Pour les protéger on construit des hôtels à insectes.

Insectes : abeille solitaire
©Sabine-Se
Insectes : bourdon
Bourdon au boulot !!

Le bourdon

Ce gros pépère tout poilu est super efficace pour polliniser un grand nombre de plantes et notamment les tomates. Il niche souvent dans les haies.

Le carabe

Son corps est souvent noir ou vert avec de jolis reflets métalliques. Quand il part à la chasse, de préférence la nuit, les vers de terre, les escargots et les limaces ont intérêt à ne pas se trouver sur son chemin.

Insectes : carabe doré
©Christian-Musat

Attention ! 

Les araignées ne sont pas des insectes !
Elles ont 8 pattes (les insectes n’en ont que 6), pas d’ailes ni d’antennes !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap