Il peut être planté en isolé, mais aussi en alignement. La floraison de cet arbre, Tetradium daniellii, attire toutes les abeilles alentour. Pour le plus grand bonheur des apiculteurs professionnels ou amateurs. 

Hortus Focus : Tetradium daniellii mérite-t-il vraiment son surnom d’arbre à miel ? 

Sylvain Mabon - Hortus FocusSylvain Mabon (Pépinières Indigènes) : Oui ! D’autres plantes peuvent être surnommées de la même façon, mais l’expression va particulièrement bien au Tetradium daniellii qui est vraiment la panacée, le Graal des apiculteurs. Il vient du nord de la Chine et peut dépasser 20 m dans son milieu naturel. Le volume de la floraison estivale est extraordinaire, il fleurit en milliers et milliers de fleurs, faisant de lui ce que j’appelle une “pompe à abeilles“.

Peut-on le cultiver facilement chez nous ?

Tous les sols peuvent lui convenir, mais il préfère tout de même un terrain pas trop sec en été, sinon il poussera moins vite et moins bien. Vous pouvez le planter partout, à l’exception de la haute montagne. Dans de bonnes conditions, cet arbre va grandir de 1 m en tout sens par an. Une croissance rapide et importante qui l’a déjà fait adopter par de nombreux apiculteurs. 

Tetradium daniellii - Hortus Focus

©wikipedia

Impossible donc de le planter dans un espace réduit ?

Non, c’est possible, mais il faudra le dominer en le taillant. Je l’ai vu dans plusieurs jardins botaniques sur des cépées de 3 m. Les arbres étaient bien ramifiés, beaux et en bonne santé. 

Que peut-on planter pour habiller son pied ?

Pas grand-chose ! En fait, la cohabitation se passera bien au départ avec la plupart des plantes, mais si vous le laissez s’élancer, si vous ne le taillez pas, il va pomper l’eau et les nutriments. Il va faire le ménage à ses pieds comme le feraient un frêne ou un érable. 

Sa fructification est-elle intéressante ?

Oui, surtout pour les oiseaux. Une fois qu’ils ont goûté les petites baies rouges, ils retrouvent généralement volontiers le chemin de l’arbre à miel. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial