P'tits Jardiniers

Bonjour petit Padawan

En un conte, découvre comment les plantes et les champignons nouent des liens d’amitié grâce auxquels chacun peut vivre et grandir harmonieusement.

Il était une fois une toute petite graine de tomate. Léa et Milo l’avaient gardée précieusement depuis presque un an pour la faire germer au printemps. Dans un petit pot, ils avaient mis un petit peu de terre, avaient enfoui la graine, l’avaient recouverte de terreau avant d’arroser très régulièrement.

Quelques semaines plus tard, de petites feuilles étaient apparues. Lorsque Léa découvrit que 5 jolies feuilles s’étaient développées, elle appela Milo. Tous les deux se mirent en route pour planter ce qui maintenant était un pied de tomate au potager. Une pelle, un arrosoir, une poignée de compost dans un seau et les voilà partis.

Ils choisirent une place au soleil parce que leurs parents leur avaient expliqué que les tomates avaient besoin de lumière, de chaleur et d’eau. Les tomates ont souvent soif ! Ils lui creusèrent un trou au fond duquel ils mirent le compost. Ils l’installèrent bien droit dans le potager. Le pied de tomate était très fier d’être ainsi au milieu des grands.

Un matin, le soleil pointait à peine le bout de son nez à l’horizon.

Ajout de mychorizes

Le petit pied de tomate sentit des chatouillis dans ses racines. Cela le fit rire d’abord. Puis, il se demanda ce qui se passait.
Les grands lui expliquèrent : 
– ce sont les mycorhizes petit !

Et ils lui racontèrent l’amitié entre leurs racines et les petits champignons.

Il les écoutait attentivement et essayait de ne pas rigoler à cause des chatouilles. 

Il y a très longtemps, alors que les plantes poussaient toutes seules et que les hommes ne s’en occupaient pas encore, des racines rencontrèrent des petits champignons bien installés dans le sol, mais qui n’arrivaient pas à recevoir tout à fait assez de composés carbonés pour se développer. Les racines étaient capables de leur en donner parce que les feuilles qui dépassaient du sol en recevaient beaucoup.

les mychorizesLes racines dirent : “Petits champignons, nous allons vous aider, mais avez-vous quelque chose à nous donner en échange ? “

Oui, répondirent les mycorhizes, nous sommes profondément installés dans le sol. Nous pouvons vous apporter à manger et vous aider à bien grandir, à produire de belles fleurs et de beaux fruits au soleil. “

C’était une sacrée bonne idée ! Aussitôt, les racines posèrent la question à la partie de la plante qui dépassait du sol et qui n’avait rien entendu. Elle fut bien sûr d’accord. L’idée d’avoir des fleurs et des fruits encore plus beaux lui plaisait drôlement. Le pacte fut scellé et depuis les mycorhizes  vivent avec les racines des plantes pour le meilleur !

Au fur et à mesure que l’histoire se déroulait, les chatouilles se transformaient en papouilles bien agréables pour ses petites racines qui descendaient bien profondément dans la terre. Il se dit qu’il allait faire les plus belles tomates du monde et que Léa et Milo seraient très fiers de lui.

Voir le film sur les mycorhizes
En savoir plus sur le site TopPouss
 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus, il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial