Depuis la disparition en 2015 de André Eve, une équipe de bénévoles se démène pour restaurer, entretenir le jardin privé du rosiériste à Pithiviers dans le Loiret. Son épouse, Yvonne, souhaite vendre la maison et le jardin à l’Association Les amis d’André Ève. Nous relayons l’appel de l’Association qui vient de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine pour sauvegarder ce lieu si précieux, le maintenir ouvert aux visites scolaires et à celles des amoureux des roses.
Des bénévoles qui ne lâchent rien !

Refection du toit de la cabane – avril 2018 @P. Laforêt
Pour avoir assisté à deux “charrettes” de bénévoles, je peux vous dire que cela ne chôme pas au 28 bis rue du Faubourg d’Orléans, à Pithiviers. Deux fois par mois, des membres de l’Association Les Amis d’André Eve unissent leur effort pour entretenir le jardin. Au départ, il s’agissait même d’un gros boulot de restauration, André, âgé, ne pouvant plus l’entretenir comme par le passé. Il a fallu tailler, élaguer, replanter, identifier chaque mètre carré de ce jardin, ode aux rosiers et aux plantes vivaces. Les bénévoles viennent parfois de loin (de Belgique) pour entretenir les lieux.
Pour vous donner une idée des premiers chantiers et de l’esprit de ces passionnés, deux vidéos Hortus Focus :
- Les amis d’André Eve font revivre son jardin privé mars 2017
- Dans le jardin d’André Eve mai 2017
Aujourd’hui, en 2020, le jardin a retrouvé toute sa beauté.

©P. Laforêt
Une convention avec la Fondation du Patrimoine
Pour pouvoir acheter le jardin et la maison, l’Association a besoin de 200.000 €. Les premiers dons sont arrivés. Ils sont défiscalisés à hauteur de 66%. Une bonne action pour une belle œuvre !
Voici la page dédiée sur le site de la Fondation du Patrimoine. CLIQUEZ ICI !
Quelques roses créées par André…
- ‘Sylvie Vartan’ (1968) : la chanteuse est honorée par un rosier polyantha rose vif, très florifère. Il s’agit de la toute première rose créée par André.
- ‘Arromanches’ (1975) : rosier buisson au feuillage très sain, fleurs rose orangé, bien remontant.
- ‘Ofrranville’ (1993) : les fleurs sont d’un beau rose vif. Feuillage sain. Très remontant.
- ‘Docile’ (1995) : hybride moderne au charme de rose ancienne. Fleurs couleur chair, boutons très ronds.
- ‘Prestige de Seine-et-Marne’ (1992) : fleurs jaune chamois pâle qui passent au blanc à épanouissement. Feuillage sain. Bien remontant.
- ‘Suzon’ (1994) : rosier liane aux fleur rose abricot, superbe. Une variété très vigoureuse.
- ‘Château du Rivau’ : rosier liane baptisé au nom du château réaménagé par Patricia Laigneau. C’est une variété très vigoureuse, très florifère. Fleurs blanches.
Toutes ces variétés, et celles créées par Jérôme Rateau, sont disponibles en racines nues ou en conteneur chez Roses André Eve.
Pour rejoindre l’Association des Amis d’André Eve, c’est PAR ICI !
![]() |
Laisser un commentaire