Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Le glaïeul d’Abyssinie

Glaïeul d'Abyssinie
maria brzostowska

À lui seul, son nom fait rêver. Il nous transporte vers la corne de l’Afrique d’où est originaire ce bulbe qui fleurit en fin d’été. Plantez le glaïeul d’Abyssinie au jardin dans les régions au climat doux, en pot partout ailleurs, car il n’est pas très rustique. 

Parole d’experts…

Comme de nombreuses plantes, le glaïeul d’Abyssinie a changé de nom au fur et à mesure des connaissances. Mais vous le trouverez encore sous quatre noms : Gladiolus communis ssp. byzantinus (le dernier en date), Gladiolus callianthus, Acidanthera murielae et Acidanthera bicolor. 

glaïeul d'Abyssinie
©Bigemrg

Un glaïeul d’Abyssinie précieux en fin d’été

Il fait partie des plantes qui parfument le jardin en fin d’été. Pas besoin le mettre le nez dans ses fleurs blanc pur à macule grenat : leur parfum qui fait penser à l’ambre solaire se diffuse bien. Les fleurs en étoile s’épanouissent au bout de tiges fines, très élégantes, bien différentes des fleurs patapouf des glaïeuls classiques… Le feuillage rappelle, normal, celui des glaïeuls à grandes fleurs. 

Fiche de culture du glaïeul d’Abyssinie

  • Expo : au soleil toute !
  • Sol : bien drainée, pas trop sèche.
  • Plantation : quand les risques de gelées sont passés.
  • Dimensions : 0,8 m en moyenne.
  • Rusticité : faible. -5°C grand maximum. La culture en pleine terre est donc réservée aux régions où il ne gèle pas ou peu (il peut même alors s’y naturaliser). Ailleurs, cultivez-les en pot, c’est plus prudent. 

Un dernier conseil

Si vous souhaitez les avoir au jardin et les conservez d’une année sur l’autre, arrachez-les et hivernez-les. Les bulbes de glaïeul d’Abyssinie sont peu onéreux (5,90 € les 20 bulbes chez Promesse de fleurs par exemple). C’est souvent plus simple d’en acheter de nouveaux chaque année. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial