Vers la boutique d’Hortus Focus

Quelles plantes aromatiques vivaces planter à l’automne ?

plantes aromatiques
Muenz

Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’automne est une excellente période pour installer au jardin presque toutes les plantes aromatiques vivaces. Les conseils du pépiniériste Laurent Bourgeois. 

Hortus Focus : doit-on planter les aromatiques vivaces en septembre-octobre ?

Laurent Bourgeois (Arom’antique) : Oubliez le dicton “À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine”. C’est réservé aux arbres. Les plantes aromatiques vivaces, herbacées ou ligneuses, sont à planter en septembre-octobre. Le sol n’est pas gorgé d’eau (normalement parce que, ma bonne dame, tout se dérègle...), il est encore sec.

fermate
fermate
Laurent Bourgeois - Hortus Focus
Laurent Bourgeois - Arom'antique

Les aromatiques auront tout le temps de s’enraciner avant leur premier hiver. Au printemps, elles auront un système racinaire suffisamment profond et puissant pour affronter la sécheresse et la chaleur de l’été suivant. En sol drainé, la plantation d’automne est de loin celle qu’il vous faut préférer.

Une exception : si votre sol est très lourd, argileux, mieux vaut planter les aromatiques vivaces au printemps.

Comment planter en sol lourd malgré tout ?

Si vous tenez à planter à l’automne en sol lourd, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez installer vos aromatiques vivaces un peu en hauteur sur une butte naturelle du jardin. Si vous n’avez pas cette possibilité, installez au fond du trou de plantation tout ce qui peut permettre de drainer : des billes d’argile, du gravier, des petits cailloux, de la pouzzolane ou du sable grossier, surtout pas de sable fin qui colmate les trous et crée du “béton” dans le sol.

Peut-on planter des aromatiques vivaces en pot à l’automne ?

Oui, bien sûr ! Toujours en début d’automne comme pour une culture en pleine terre, à un moment où il ne fait pas encore trop froid. Et en drainant bien le fond du pot.

Quelles aromatiques planter à l’automne ? 

Il est possible de planter presque toutes les plantes aromatiques, sauf le basilic évidemment qui est une plante annuelle chez nous. Cela représente presque 90 % des plantes aromatiques : thym, romarin, menthe, ciboulette.

Mais on peut aussi planter des plantes annuelles qui passent l’hiver comme l’aneth, le cerfeuil, la coriandre qui ne craignent pas le froid. Ces aromatiques de l’automne ne fleuriront qu’au printemps suivant.  Chez nous, on fait régulièrement des plantations de ces annuelles-là, en septembre-octobre pour en profiter tout l’hiver.

> Cliquez sur les images pour les agrandir 

Quelles sont tes aromatiques vivaces préférées ?

J’aime beaucoup la menthe de Malaygues parce qu’elle a un parfum extraordinaire qui plaît à tous les grands chefs qui la testent. On peut aussi planter quelques aulx : l’ail des montagnes, par exemple, ou l’ail penché, qui sont des plantes très rustiques qui poussent en montagne. Ces aulx apportent une saveur vraiment bien aillée aux plats. Ce sont de plus de jolies plantes, très décoratives.

C’est quoi l’ail penché ?

C’est un petit ail (Allium cernuum) qui fait une fleur qui retombe. C’est une plante aromatique assez originale, très peu connue, petite, mais très robuste, qui a vraiment un goût d’ail intéressant. Elle résiste au sec, au froid. On mange ses fleurs, mais surtout ses feuilles. C’est délicieux dans une omelette ou avec des crudités.

allium cerium
allium cernuum ou ail penché ©Michel Viard

Lire notre article : Comment conserver les herbes aromatiques ?

As-tu une sauge préférée ?

J’aime beaucoup la sauge ananas. C’est une frileuse, mais elle est facile à cultiver en pot. On la plante en septembre-octobre. Il faut l’installer dans une véranda ou une pièce pas trop chauffée. C’est une plante qui fleurit tout l’hiver, en magnifiques fleurs rouge écarlate. Chez elle, tout se mange, les feuilles et les fleurs. Les feuilles ont une saveur réelle d’ananas et si on ne la mange pas, on peut l’utiliser en décoration sur les gâteaux, les desserts.

Saige ananas
©Nahhan
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share