Vers la boutique d’Hortus Focus

Tout sur… les aulx d’ornement à petits bulbes

aulx d'ornement - Allium christophii
Magnus Manske

C‘est en automne que l’on plante les bulbes les aulx d’ornement à petits bulbes (ou les grands d’ailleurs). Les décrits dans cet article ne dépassent pas, en fleurs, 40 cm de haut. Ils animent les massifs, les bordures, les rocailles. Certains se naturalisent très facilement.

Abondance d’espèces ne nuit pas…

Il existe 700 espèces d’aulx d’ornement. Elles appartiennent à la vaste famille des Alliacées, comme l’ail cultivé, les oignons, la ciboulette, les poireaux, les iphéions, les tulbaghias… Caractéristiques communes : ombelle sphérique, graines noires et petites, préférence générale pour des sols secs, pauvres, drainés, exposition ensoleillée, odeur, comestibilité, excellente rusticité dans leur grande majorité…

bulbes Allium christophii
Bulbes d'Allium christophii ©Isabelle Morand

L’ail penché

Originaire des prairies sèches et des pentes caillouteuses d’Amérique du Nord, Allium cernuum fleurit en mai-juin. Les ombelles sont retombantes (4 cm de diamètre), les fleurs sont roses et les étamines blanches bien visibles. H. : 40 cm environ. Il aime bien les sols calcaires. Densité au m2 recommandée : 5 ou 6 bulbes. Vous pouvez l’installer au pied des rosiers et des pêchers, car il aide à lutter contre les taches noires et la cloque. Il existe une variété à fleurs blanches : ‘White Dwarf’ (Les planteurs de Brigaudière).

aulx d'ornement - Allium moly
Allium moly ©Emer1940

Bien planter les aulx d’ornement à petits bulbes

  • Plantez-les en groupe, l’effet est assuré.
  • Distancez les bulbes de quelques centimètres.
  • N’hésitez pas à en installer deci-delà au potager pour protéger vos plantations.
  • Attention, les mulots et les campagnols adorent grignoter leurs bulbes.

 

 

 

aulx d'ornement - Allium cernuum
Allium cernuum ©Michel Viard

Ail d’Espagne

Inratable avec ses pétales et ses étamines jaune très vif de mai à juin. A. moly ne dépasse pas 40 cm (c’est vraiment son maximum), il est parfait en rocaille, dans un parterre bas et même en pot. S’il est très cultivé dans nos jardins où se ressème très bien, il est assez rare dans la nature, mais on peut parfois l’observer dans le sud de la France. C’est d’ailleurs une espèce considérée comme menacée. 

Un petit Chinois

Allium cyathophorum var. farreri est une exception chez les aulx d’ornement à petits bulbes. Ce bulbe originaire des montagnes du nord-ouest de la Chine adore les sols acides et accepte de pousser même dans une zone moyennement ensoleillée.

Les fleurs sont violettes, les pétales sont pointus, effilés. Les ombelles sont retombantes. C’est un minus (20 cm) qui se cultive aussi bien au jardin qu’en pot. Rusticité : – 15 °C.

 

 

aulx d'ornement - A. cyathophorum farreri
©AndyKing50 / cc-by-sa

L’étoile de Perse

C’est à la fois un petit… et un grand, car il peut atteindre 50 cm. Originaire d’Iran et de Turquie, A. christophii forme de grosses ombelles (jusqu’à 15 cm de diamètre) parfaitement sphériques. Les fleurs, en mai-juin, sont nombreuses, entre 50 et 100. Elles sont toutes petites, violettes avec un petit cœur vert. Vous pouvez couper les tiges après floraison pour permettre au bulbe de faire ses réserves. Personnellement, comme il se ressème assez facilement, je les laisse vivre leur vie, car quand elles restent bien droites, les ombelles attrapent bien le givre.

aulx d'ornement - Allium christophii
Allium christophii ©Jonnynation

Tige triangulaire

Il se différencie de ses copains par le milieu qu’il apprécie. En effet, A. triquetrum aime les situations humides et ombragées. Il fleurit particulièrement au bord d’une rivière ou d’une pièce d’eau. Ses fleurs en clochette blanche (une dizaine par tige) sont agrémentées, à l’intérieur,  d’un trait vert original. S’il se plaît, il peut rapidement former de jolies colonies. H. : environ 40 cm. Floraison en tout début de printemps.

La vie en rose

Avec ses fleurs rose super vif, A. oreophilum se remarque au jardin.
Il se ressème très facilement et finit par former de belles touffes hautes d’une vingtaine de centimètres.

aulx d'ornement - Allium oreophilum
Allium oreophilum ©El Grafo
aulx d'ornement - Allium oreophilum
Allium oreophilum ©Hana Richterova

Un petit cavaleur

Avec son tempérament conquérant, A. flavum originaire d’Asie occidentale et d’Europe méridionale a gagné bien du terrain. On en trouve sur les Causses des Cévennes, en Provence, dans les Pyrénées et le Dauphiné. Les ombelles sont composées de petites fleurs jaunes. Chaque inflorescence ressemble à une fusée de feu d’artifice ! Il supporte tout, le froid, la chaleur, la sécheresse. H. maximum : 40 à 50 cm en fleurs.

aulx d'ornement - Allium flavum
Allium flavum ©Hana Richterova

L’ail du Turkestan

Contrairement à la majorité des Allium, A. karataviense développe à sa base des feuilles larges, un peu bleutées, couvertes de pruine qui forment comme une soucoupe.

L’inflorescence est grosse, rose pâle, elle se dresse en avril-mai à une vingtaine de centimètres.

Cet ail d’ornement pousse bien en pot.

La variété ‘Ivory Queen’ épanouit des fleurs blanc crème. Une nouvelle variété ‘Red Giant’ fleurit en rose soutenu.

 

aulx d'ornement - Allium 'Ivory Queen'
A. 'Ivory Queen' ©Isabelle Morand

En direct du Népal

Découvert dans le catalogue de Promesse de fleurs : “L’Allium sikkimense, également appelé Allium cyaneum, est une espèce rare en culture, native des  hautes montagnes du Népal (…) C’est une plante bulbeuse originale en raison de la couleur intense de ses inflorescences. Il fleurit au mois d’août, sous forme d’ombelles hémisphériques penchées, composées de clochettes retombantes, bleu cobalt à gorge noire. Cet ail garde son feuillage graminiforme durant toute la floraison, contrairement à la plupart des autres espèces cultivées. Il est très rustique et pérenne dans les sols bien drainés, où il formera de belles touffes avec le temps.”

aulx d'ornement - Allium sikkimese
Allium sikkimese ©Weisschr

L’ail des ours

C’est LE bulbe à la mode, le hit-bulbe quoi !  Allium ursinum pousse super bien à mi-ombre, en sol frais, où il finit par former de grands tapis. Il fleurit au printemps, façon rase-mottes en petites ombelles blanches. Attention, si vous en cueillez dans la nature, il peut être confondu avec du muguet qui, lui, est toxique. Article complet PAR ICI ! 

Ail des ours
Ail des ours ©Tomas Sereda

Un goût d’Italie

L’ail de Naples fleurit en début de printemps en belles ombelles de fleurs d’un blanc très pur. Allium neapolitanum est comestible comme tous les autres aulx.

Ajoutez quelques fleurs à une salade, une omelette ou une quiche. Succès garanti…  si vos convives aiment l’ail.

aulx d'ornement - allium neapolitanum
Allium neapolitanum ©Krzysztof Ziarnek

Des fleurs en début d’été

A. senescens montanum fleurit en juin-juillet, un peu plus tard que ses cousins. On l’appelle aussi, l’ail des montagnes. Ses sphères fleurissent rose pâle, elles sont très mellifères. Il supporte bien la sécheresse estivale et pousse bien en pot aussi. En cuisine, il apporte un léger goût… d’oignon. Conseil maison signé Laurent Bourgeois de la pépinière Arom’antique : “Préparez un délicieux beurre d’herbe avec l’ail des montagnes, juste en mélangeant les tiges ciselées finement, le beurre et un peu de sel. À déguster à l’apéritif !”.

aulx d'ornement - Allium senescens
Allium senescens ©49pauly
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share