Vers la boutique d’Hortus Focus

L’érable de Crète à feuillage persistant

érable a feuillage persistant
©Krzysztof-ziarnek

Originaire du Liban, de Crète, de Grèce et de l’ouest de la Turquie, Acer sempervirens se distingue de tous ses congénères. Comme son nom l’indique, son feuillage est persistant. Rodolphe Beaubois le produit dans sa pépinière de Bagatelle, en Sologne.

Hortus Focus : comment avez-vous découvert cet érable ? 

Rodolphe Beaubois (Pépinière de Bagatelle) : l’histoire a débuté voilà 6 ans, quand nous avons reçu une poignée de graines envoyée d’un jardin botanique du sud de la France. Nous n’avions alors aucune connaissance sur cet érable. Alors, nous avons semé ces graines d’Acer sempervirens (ou Acer obtusifolium, qu’on appelle aussi l’érable syrien). On s’est mis à éplucher des bibliographies et découvert qu’il est originaire de régions méditerranéennes d’où l’interrogation subsidiaire : est-il suffisamment rustique pour être cultivé chez nous ?

pepiniere de bagatelle
©Dimitri Kalioris

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Au bout de 3 ans, nous avons obtenu des plants mesurant 40 / 50 cm de haut. Nous en avons cultivé une partie en pleine terre, et l’autre partie sous tunnel pour pouvoir observer des différences de comportement. Surprise : nos Acer sempervirens se sont très bien adaptés dans les deux cas. Nous l’avons aussi installé en sol drainant, plein sud, et il a montré une très bonne résistance à la sécheresse. Ses origines méditerranéennes y sont pour beaucoup bien sûr.

Comment se présente cet érable à feuilles persistantes ? 

Le feuillage est vraiment très joli, très fin, élégant. On peut le qualifier de grand arbuste ou de petit arbre (aux environs de 5 à 6 m), bien ramifié. Les jeunes pousses sont cuivrées, très esthétiques. Les feuilles sont trilobées, plutôt coriaces. Nous ne lui connaissons pas de maladies et les pucerons ne s’y installent pas. 

Érable à feuillage persistant
©C. Desheulles

Quelles sont vos conditions de culture ?

Nous sommes installés depuis trente ans, en Sologne, à Vannes-sur-Cosson, à l’est d’Orléans. Nous cultivons sur des sols à tendance sableuse, siliceuse, sur des pH 6,4 / 6,5 que nous avons améliorés. Maintenant, nous sommes plutôt sur un pH de 6,7 / 6,8. Ce sont des sols bien drainants sur lesquels une bonne majorité de plantes peut s’adapter. 

Souvent, en Sologne, nous avons des froids hivernaux assez vifs. Acer sempervirens a passé le test de la rusticité en résistant à des températures de – 14°C / – 15°C. Nous avons donc décidé de mettre nos plants en vente.

Où l’installer ? Et convient-il à toutes les tailles de jardin ?

Il s’intègre à tous les jardins, peu importe la taille. Il peut être planté en isolé, mais aussi au milieu d’un massif de plantes vivaces, dans un massif de graminées. Acer sempervirens pousse de 40 à 50 cm par an et comptez sur un étalement à terme de 3 m. 

Comment bien planter Acer sempervirens ?

Je vous conseille de faire un trou de plantation 3 à 4 fois plus gros que la taille du conteneur. Mélangez la terre retirée avec du terreau fertilisé. Installez un tuteur pour l’aider à s’ancrer bien droit dans le sol. Rebouchez. Arrosez. N’oubliez pas d’arroser la première année, il en a besoin. Après, il se débrouillera tout seul. 

Si vous habitez dans une région où les étés sont secs, mettez une bonne couche de mulch au pied. Utilisez du broyat, des feuilles mortes, de la paille… Jamais moins de 10 cm de hauteur. 

erable à feuillage persistant
©Carole Desheulles

Peut-on le cultiver en pot ?

Oui, car c’est un petit arbre qui se cultive dans des conditions très simples et qui a besoin d’un petit volume de terre. Vous pourrez le rempoter au fur et à mesure de sa croissance. Comme il résiste bien à la sécheresse, cet érable se prête bien à la culture en pot. Il ne faudra tout de même pas oublier de l’arroser. 

Est-il possible de le tailler ?

Vous pouvez le tailler, notamment sur les branches qui pourraient pousser un peu vite. Intervenez sur les extrémités pendant les périodes de végétation, ce qui va induire la ramification latérale. Votre arbre s’étoffera et vous allez l’inciter à devenir un grand arbuste plutôt qu’un arbre axé.

Acer sempervirens – Fiche de culture

  • Famille : Aceracées.
  • Type : grand arbuste ou petit arbre, à végétation persistante.
  • Expo : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : neutre.
  • Floraison : jaune-verdâtre en avril.
  • Taille : de 5 à 6 m sous nos latitudes.
  • Rusticité : autour de – 15°C.
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

érable a feuillage persistant
Share via
Copy link
Powered by Social Snap