Vers la boutique d’Hortus Focus

Tout savoir sur… les Akebia

tout avoir sur les akebia
Kongxinzhu

Les akebies sont de formidables plantes grimpantes, capables de garnir rapidement une structure, un grillage. Ils fleurissent tôt au printemps et certaines espèces produisent de drôles de fruits en forme de saucisse. Manon Rivière, Pépinière AOBA, est une spécialiste des Akebia. 

Une grimpante sans-souci

Les akébies qui sont originaires de Chine, de Corée du Sud, du Japon poussent dans la nature à la lisière de bois de feuillus, sur les berges… Quand ils se plaisent, ils se développent vite et bien. Ce sont des plantes précieuses pour habiller un grillage, à faire grimper sur des arceaux, une pergola.

tout savoir sur les akebia
©Dimitri Kalioris

Des fruits comestibles !

Il faut planter deux akébies et connaître un été chaud pour avoir une fructification. Les akebias, que les Anglo-saxons appellent la « vigne chocolat »  forment des fruits en forme de grande saucisse. « Leur couleur dépend de la couleur de la fleur », explique Manon Rivière. « Plus les fleurs seront foncées, plus les fruits seront bleutés ou violets. Les fleurs blanches donnent des fruits entre blanc et à peine bleutés. » Elles sont parfumées, sympas à utiliser pour décorer des gâteaux par exemple. 

tout savoir sur les akebia
Fruits d'Akebia quinata et A. pentaphylla
Tout savoir sur les akebia
©Isabelle Morand

Ces fruits se récoltent en automne, et ils ont un goût de kaki et de banane. « L’intérieur se consomme cru. On peut le faire cuire en entier pour faire des confitures. Il faut savoir qu’après cuisson, c’est très, très sucré. 400 g de sucre par kilo de fruit, c’est amplement suffisant. »

En Chine, les jeunes feuilles sont consommées, infusées comme le thé.

Pas besoin de les nourrir

« Ce sont des plantes moins gourmandes que les clématites ou les rosiers… Elles se débrouillent plutôt bien toutes seules. Si vous la plantez non loin d’arbres, en lisière de parcelle boisée, elle bénéficiera de l’humus pour se nourrir. » Si vous la cultivez en pot, vous pouvez en revanche lui donner un peu d’engrais.

Akebia – Fiche de culture

  • Famille : Lardizabalacées.
  • Type de végétation : persistant, semi-persistant ou caduc. Il disparait généralement totalement en dessous de – 12°C. En Bretagne ou dans les régions où il ne gèle pas fort, le feuillage peut être persistant.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre. Et mi-ombre ou ombre pour les variétés panachées qui supportent beaucoup plus mal le soleil.
  • Sol : peu importe sa nature, mais il doit être frais et drainé.
  • Floraison : au printemps, entre avril et juin selon les espèces.
  • Rusticité : – 15°C.
  • Plantation : automne ou printemps.
  • Dimensions : entre 4 et 10 m.
  • Taille : pas indipensable mais la plante ne vous en voudra pas si vous décidez d’intervenir si elle vous encombre.
  • Arrosage : régulier la première année, et quelques rasades ensuite si les étés sont chauds et très secs.
  • Maladies : aucune.
  • Culture en pot possible ? Oui, mais seulement dans un bac de grandes dimensions.
  • Multiplication : le plus simple, c’est de la marcotter en hiver.
tout savoir sur les akebia
©igaguri_1

Espèces et variétés

Akebia quinata

C’est la plus connue des akébies. Les fleurs de l’akébie à 5 feuilles sont brun-violet, légèrement parfumées. L’espèce et ses variétés (Alba’, ‘Rosea’ peuvent atteindre 6 m).

‘Cream Form’ : j’ai cet akébie dans mon jardin. Très vigoureuse, il colonise à merveille un grillage et s’est fait une place sur l’arceau, au détriment d’un rosier ‘Pink Cloud’ vieillissant. J’adore sa floraison précoce, ses petites fleurs blanches à étamines pourpres qui exhalent un léger parfum de vanille. Il se taille très facilement. Je suis incapable de vous dire combien elle mesure… 

tout savoir sur les akebia
©Jane Tansi

A. pentaphylla

Hybride de A. quinata et A. trifoliata.
Fleurs de couleur pourpre. 6 m. 

tout savoir sur les akebia
©Kenpei

A. longeracemosa x trifoliata

Floraison au moi de mai pour cet hybride aux fleurs pourpre foncé et aux gros fruits bleu violacé. Son feuillage est très marqué d’argenté.

tout savoir sur les akebia
©AOBA

Akebia longeracemosa

Feuillage persistant un peu coriace avec une longue floraison pourpre qui peut atteindre 20 cm de long pour cette akébie à longue grappe. 

‘Giganteiflora’ : grosses fleurs pourpres. Fleurit en juin, plus tard que ses copines. 

tout savoir sur les akebia
©Peganum
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

tout avoir sur les akebia
Share via
Copy link
Powered by Social Snap