4 plantes aromatiques et médicinales originales

médicinale originale
LianeM

Dans son Jardin des fées, dans le Mont des Flandres, Juliette Taverniers cultive d’aromatiques classiques et d’autres beaucoup moins connues. Pour Hortus Focus, elle a sélectionné 4 plantes aromatiques et médicinales originales.

La cédronelle ou baume de Galaad

C’est une belle plante vivace (Cedronella canariensis), qui fait partie de la famille des Lamiacées. On l’appelle aussi baume de Galaad ou thé des Cananies car on peut l’utiliser pour parfumer des infusions. Elle produit des fleurs en forme de petits casques roses et pousse jusque’à 1 m de haut. Quand on froisse son feuillage se dégage un parfum particulier, assez fort, entre le camphre, l’anis et l’essence de térébenthine. Elle a des vertus médicinales et aide à soulager les problèmes de toux et d’asthme. 

aromatiques originales
©krzysztof-ziarnek

Même dans le Nord, elle conserve son feuillage en hiver. C’est une plante qui peut supporter brièvement des températures jusqu’à – 8°C / – 10°C et pousse bien, même en terre argileuse. Si toutefois vous avez peur de la perdre, n’hésitez pas à la cultiver en pot. Dans tous les cas, placez la plante au soleil (elle vient des îles Canaries).

Le conseil de Juliette : les petits gels blancs de l’automne et du printemps peuvent griller le bout des feuilles. Pas de panique, coupez les parties atteintes, la plante fera vite une nouvelle végétation.

En cuisine : quelques feuilles de cédronelle ajoutent une note originale à une salade de fruits ou une pâtisserie. 

aromatiques originales
©Nikolay Donetsk
medicinale aromatique originale
©Svehlik

La guimauve, une plante multiusage 

Althaea officinalis, la guimauve officinale est une grande plante vivace, très rustique, qui peut atteindre 3 m de haut et dont on utilise toutes les parties : fleurs, feuilles et racines. Elle est bien connue pour les vertus adoucissantes de ses racines qui contiennent beaucoup de mucilage. Le mucilage est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et se transforme en gel. Des racines de guimauve (choisissez-les bio évidemment) peuvent être données sous votre contrôle aux bébés. Ils mâchouillent ses racines qui permettent de soulager les douleurs dentaires et celles des gencives. 

Les fleurs et les feuilles, elles, peuvent être utilisées en infusion. Elles ont des vertus digestives et sont également bonnes pour soulager la toux. On peut la mélanger avec de la pensée, du coquelicot ou de la mauve.

Autre atout de la guimauve officinale : la plante se tient bien debout, toute seule. Pas besoin de la tuteurer. Elle peut former une belle toile de fond pour d’autres plantes vivaces ou de petits arbustes. Quand elle aura pris ses aises, elle pourra se ressemer sans jamais être envahissante. Le feuillage est caduc. La reprise au printemps est assez précoce.

Les conseils de Juliette : elle pousse bien dans ma terre argileuse du Nord, mais s’adapte à tout type de sol riche, bien nourri et qui ne devient pas trop sec en été. Mais comme elle a une grande racine pivotante, laissez-la aller chercher l’eau toute seule en profondeur. Arrosez-la seulement si elle montre des signes de souffrance. 

En cuisine : feuilles et fleurs peuvent être utilisées, mais bon, au niveau du goût, ce n’est terrible avouons-le. C’est un brin fadasse… Les racines peuvent remplacer la farine ou la fécule pour épaissir un potage ou une sauce. Mettez un bâton à tremper direction dans le liquide qui va provoquer la formation du mucilage épaississant.

La belle pimprenelle

La petite sanguisorbe (Sanguisorba minor) est une ravissante plante aux feuilles très dentées dont on peut faire des bordures très décoratives (hauteur maximum 50 à 60 cm en fleur). Mais son rôle ne se limite pas au jardin d’ornement. Elle a des propriétés digestives et quelques feuilles peuvent être ajoutées à une infusion en compagnie d’autres plantes. 

Si la pimprenelle se plaît chez vous, elle peut se ressemer sans devenir trop conquérante. Et c’est un chouette cadeau à faire à des amis jardiniers. En été, elle produit des fleurs en forme de pompons mousseux et de couleur pourpre foncé. Ravissant !

aromatique originale
©Emer1940

Les conseils de Juliette : plantez-la dans toute bonne de terre de jardin, au soleil au potager ou dans les massifs. Elle s’entend très bien avec les géraniums et autres vivaces.

En cuisine : si vous êtes brutalement en panne de persil ou de cerfeuil, la pimprenelle est une excellente remplaçante. Elle donne du goût aux sauces, aux plats et aux salades.

Connaissez-vous la mâche perpétuelle ?

C’est le nom vernaculaire de Valeriana phu, une plante vivace, très rustique, à feuillage persistant. Ses feuilles ressemblent à celles de la mâche et on peut les consommer une grande partie de l’année. Elles ont d’ailleurs un peu le goût de la mâche, mais, comme toutes les plantes sauvages, avec un peu plus d’amertume. Elle fleurit en mai-juin en corymbes blanches. La mâche perpétuelle pousse bien et forme rapidement un petit buisson un peu étalé et haut de 60 cm en fleurs.

aromatique et médicinale
©Rillke

Le conseil de Juliette : elle se plaît aussi bien au potager que dans un massif. Comme les autres plantes, elle est mellifère et fait le bonheur des pollinisateurs. 

En cuisine : ajoutez des feuilles de Valeriana phu dans un mesclun. Utilisez les jeunes feuilles qui sont moins amères.

Le jardin des fées

Julienne Taverniers cultive un jardin d’inspiration anglaise (rosiers anciens, vivaces, massifs d’arbustes…) d’une grande richesse botanique, sur 2500 m2 à Saint-Sylvestre Cappel, dans le Nord. 

Le jardin et la pépinière située dans le prolongement se visitent du 15 mai au 30 septembre sur rendez-vous. 

Le jardin des fées sera ouvert pour les Rendez-vous aux jardins, les 4 et 5 juin 2022 ainsi qu’à l’occasion des Portes ouvertes organisées par l’association Jardins Passions, à laquelle le Jardin des Fées est adhérent. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap