Les rosiers préférés de Laurence Marty

Didier Hirsch

Dans son Petit jardin de Saint-Fiacre, dans l’Essonne, Laurence Marty cultive quelque 200 rosiers. La surface du jardin (650 m2) ne lui permet pas de planter des rosiers lianes mais elle se rattrape avec de nombreux buissons et grimpants qui caracolent sur les murs et les tonnelles. Alors quels sont ses rosiers préférés, ceux qui font battre un peu plus son cœur de jardinière ? Difficile de choisir…

Des roses de mai… jusqu’à Noël !

Je choisis les rosiers pour avoir des fleurs le plus longtemps possible. J’ai beaucoup de polyanthas qui fleurissent un peu après la grande vague du printemps, j’ai planté aussi beaucoup de rosiers buissons, des rosiers grimpants. Ainsi, j’ai des roses du mois de mai jusqu’aux dernières gelées, et s’il ne gèle pas, il peut y avoir des fleurs jusque’à Noël. En revanche, je ne peux pas planter de rosiers lianes, mon jardin est trop petit pour ces costauds.

Petit jardin de Saint-Fiacre
Laurence et son mari, Vincent ©Didier Hirsch

Coups de cœur et choix raisonnés 

En 2009, j’aimais les rosiers, mais je n’avais pas grande connaissance. Donc j’ai planté un peu tout ce qui me plaisait. Et parmi mes coups de cœur, il y a eu beaucoup de déceptions. Du coup, j’ai appris et changé mon fusil d’épaule. J’ai planté des rosiers qui demandent peu d’entretien. Je travaille et ne peux pas être chaque jour sur mes rosiers même si je les adore ! Quand j’en achète, je regarde les couleurs, s’ils sont parfumés ou pas. Et s’ils sont florifères aussi, car j’aime bien couper les roses pour en faire des bouquets ou les offrir aux copains. J’aime faire des bouquets souples avec des petites vivaces qui entourent mes roses. C’est tellement moins rigide qu’un bouquet de fleuriste.

« Je cultive ma terre pour offrir mes roses » – Barbara

Les roșiers préférés de Laurence

’Pacific Dream’

Il fait partie de ce que l’on appelle les rosiers bleus. Le gène du bleu n’existant pas chez les rosiers, il n’est pas vraiment bleu, mais arbore des tons ardoisés quand il fane. Je l’aime beaucoup, car il fleurit beaucoup et n’est pas malade. Il n’est pas facile à marier avec d’autres couleurs. Si vous le plantez chez vous, donnez-lui des compagnons de couleur jaune, orangé ou rose doux.

Les rosiers préférés de Laurence Marty
©Isabelle Morand
Rosa viridiflora
©A. Barra

‘Viridiflora’

C’est un rosier qui ne fait pas vraiment des roses. On ne voit qu’une multitude de sépales… verts. Associez-le avec un rosier ou des vivaces rose foncé pour créer du contraste. C’est une plante vraiment très originale.

‘Jardin de Granville’

Sans doute mon rosier préféré. Il a été créé par Jérôme Rateau, des roses André Ève. Il est pratiquement inerme (sans épine). Il fleurit tout le temps, tout le temps, tout le temps. J’adore son parfum qui me fait penser à un démaquillant de fille. Il sert d’ailleurs à élaborer des cosmétiques chez Dior. Pour moi, c’est un rosier raffiné, presque couture ! Il est rose pâle, la fleur est turbinée avant de s’épanouir. 

Roses André Eve
©Roses André Ève
La Belle Sultane
©Jean-Marc Pascolo

‘La belle sultane’ 

Les fleurs sont rouge pourpre, elles font penser à du velours. Les étamines sont jaune doré, on dirait une couronne de reine ! Il ne fleurit qu’une fois dans l’année, mais quel spectacle. On le donne pour drageonnant. Chez moi, il drageonne vraiment peu. 

Les Décorosiers 

Pour les gens qui travaillent et qui aiment les rosiers, ce sont vraiment des plantes bien adaptées. J’en ai plusieurs dont ‘Emera’, greffé sur tige haute, d’un magnifique rose tyrien et ‘Mareva’, greffé sur une tige plus basse qui est couvert de fleurs et continue de fleurir en novembre. Vous pouvez le tailler même court, il repart sans souci. 

Mareva / decorosiers
'Mareva' ©Décorosiers

Les rosiers d’autoroute

J’aime beaucoup les Rosa rugosa. Tu peux les tailler sans ménagement et ils repoussent. Ils ne sont pas rancuniers. Ce sont des rosiers très florifères et qui, de plus, supportent la pollution. 

rosa rugosa
©vasare

Parfums : les rosiers préférés de Laurence

‘Mme Isaac Pereire’. Malheureusement il est souvent malade dans de nombreux jardins. Peu importe, son parfum est exceptionnel.

‘Parfum de Molinard’. Quand vous faites un bouquet avec ses fleurs, toute la pièce est embaumée.

‘Red Parfum’. Ses fleurs sont divinement parfumées.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap