La fleur goutte de chocolat

Melburnian

On en mangerait ! Cette plante vivace (Berlandyera lyrata), à longue floraison estivale, encore trop peu souvent plantée au jardin sent vraiment le chocolat (!) et bien plus que le célèbre cosmos chocolat. À découvrir d’autant qu’elle est bien rustique et résiste à la sécheresse.

D’où vient la fleur goutte de chocolat ?

C’est une plante qui appartient à la grande famille des Astéracées. Elle pousse naturellement dans les prairies sèches sur une large zone qui va de l’Amérique du Nord au Mexique. On la rencontre dans des sols calcaires rocheux, sur les bords de route du Colorado, de l’Arizona. Elle est facile à repérer, car dans ces conditions favorables, elle peut culminer à 2 m, même si elle s’en tient généralement à 1 m ! Si vous cherchez des plantes résistantes à la sécheresse, vous pouvez donc l’inscrire sur votre liste de plantes à installer. 

goutte de chocolat
©Kardari (wikipedia)

Son nom latin (Berlandyera lyrata) lui vient de Jean-Louis Berlandier, un botaniste franco-suisse qui au début du XVIIIe siècle a collecté de très nombreuses plantes dans le sud des États-Unis et au Mexique. Quant à lyrata, c’est en raison de la forme de ses feuilles, en forme faisant penser à une lyre (comme chez Ficus lyrata, par exemple).

Sent-elle vraiment le chocolat ???

Eh bien oui ! Mais il faut aller les sentir dans la matinée. La floraison est nocturne et l’après-midi suivant, elles fanent. Donc, hop, au matin, direction le jardin pour une visite à la chocolaterie. Les fleurs ressemblent à des petites marguerites jaunes. Les pétales ne sentent rien, c’est le cœur de la fleur, les étamines qui exhalent l’odeur de chocolat. Prélevez-en quelques-unes, froissez-les avec les doigts et là vous aurez du chocolat plein le nez ! Vous pouvez aussi manger les étamines, car elles ont le goût du chocolat.

Fleur goutte de chocolat – Fiche de culture

  • Famille : Astéracées.
  • Type : vivace caduque ou semi-persistante, en fonction des régions. Port buissonnant.
  • Plantation : printemps ou automne.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : sec, caillouteux. Vous la perdrez si votre sol est humide en hiver. 
  • Dimensions : minimum 40 cm chez nous. 
  • Arrosage : aidez-la à démarrer en l’arrosant bien à la plantation, un peu la première année et après, oubliez-la. 
  • Rusticité : – 15°C.
  • Multiplication : elle se ressème volontiers en conditions favorables. Pas facile de la diviser en raison de sa longue racine pivotante
  • Utilisations : jardins secs, très ensoleillés, grands bacs. 
Berlandyera lyrata
©Roger Culos / Museum de Toulouse

Où trouver des graines ou des plants de la fleur goutte de chocolat ?

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap