Le jardin pour la Terre, à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme

Le jardin pour la terre
Didier Hirsch

C’est un jardin original et pourtant méconnu, niché dans le Parc naturel régional Livradois-Forez. Ouvert au public en 1997, Le jardin pour la Terre est dessiné en forme de carte du monde. Tout le monde peut y trouver son compte : les grands qui aiment les plantes, les petits qui peuvent y suivre visites et animations. Direction Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. 

Hortus Focus : qui a eu l’idée du Jardin pour la Terre ?

Catherine Miallet (responsable du jardin) : Laurence Médioni, architecte-paysagiste parisienne, a déposé cette idée lors des Journées pour la Terre en 1993. Puis, elle a cherché un lieu pour accueillir son idée. À l’époque, M. Baptiste Souche est le maire d’Arlanc, et il est en quête d’une bonne idée pour développer l’activité touristique de la commune. Tous deux s’entendent. Laurence Médioni s’occupe de la conception, la mairie d’Arlanc s’engage dans le financement et l’Association Coup de main (association de réinsertion) met du personnel à disposition. Le projet voit le jour sur deux hectares et demi. Le Jardin pour la Terre ouvre au public en 1997.

Le dessin de ce jardin est-il très original ?

Oui, car il n’existe pas de jardin en forme de carte du monde. Les pelouses symbolisent les mers et les océans. Les parties plantées ont la forme des continents. Sur chaque continent sont plantés des végétaux en fonction de leurs origines. C’est un excellent support pédagogique pour expliquer le voyage des hommes et des plantes, et leurs interactions.

La corne de l'Afrique à Arlanc

Nous nous efforçons d’identifier au maximum les plantes. Le dessin du jardin reste fidèle à celui d’origine. Parallèlement, le jardin a évolué… Nous mettons aujourd’hui l’accent sur l’éducation, l’environnement, l’apprentissage, le jardin biologique. Nous y organisons également des évènements culturels pour faire du Jardin de la Terre un lieu de vie pour tous les Arlancois.

Quelles sont les activités proposées aux enfants ? 

Nous accueillons 2000 scolaires chaque année, entre les mois de mai et de juillet. Les instituteurs et institutrices choisissent des modules,. Mais les enfants qui viennent en visite avec leur famille peuvent également bénéficier d’animations ludiques (observations, balade sensitive). Nous leur apprenons la biodiversité, leur faisons connaître les petits animaux. L’année dernière, nous avons proposé une animation sur les oiseaux des jardins, en lien avec notre statut de refuge LPO. 

jardin pour la terre, dans le Puy de Dome
©Didier Hirsch

Peut-on simplement se balader en famille dans le jardin ? 

Bien sûr ! Nous avons des panneaux explicatifs pour raconter l’histoire commune et des interactions des plantes et des hommes. Nous remettons aussi un petit plan du jardin pour que nos visiteurs puissent faire leur tour du monde en 80 minutes. Il n’y a pas de chemin préétabli, pas de parcours obligé. Chacun va au gré de ses envies et là où ses yeux le guident. Il est aussi possible de se joindre à des visites accompagnées avec notre animatrice, Stéphanie. 

Organisez-vous des évènements culturels ?

Les enfants peuvent assister à des spectacles financés par la Communauté de communes d’Ambert-Livradois-Forez. L’été, tous les jeudis soir, nous organisons des apéros-concerts. On boit un verre en écoutant de la musique, c’est très convivial. 

Avez-vous d’autres projets pour le Jardin pour la Terre ? 

Nous allons continuer à développer nos activités autour de l’écologie, de la permaculture, de la biodiversité, participer aux Journées du Patrimoine. Nous ne voulons pas devenir à tout prix un lieu incontournable, mais un endroit où chaque habitant du territoire a plaisir à venir, pour se détendre ou pour apprendre. 

Jardin pour la terre, ludique et pédagogique
©Didier Hirsch
Arlanc, le Jardin pour la terre
©Didier Hirsch

Le Jardin pour la Terre

Terre Neyre, 63220 Arlanc. Tel : 04 73 95 00 71. 

Le jardin fait partie de la Route des Métiers du Livradois-Forez. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le jardin pour la terre
Share via
Copy link
Powered by Social Snap