Portes ouvertes au jardin d’Adoué, un bijou lorrain

Pépiniériste spécialisée dans la production de plantes vivaces, Monique Chevry a créé un sublime jardin dans sa Lorraine natale. Un jardin à visiter ce week-end tout en faisant le plein de plantes, de conseils pour tailler vos pommiers, de confitures pour vous régaler…

Jardin d’Adoué ©Isabelle Morand

 

L’amour du terroir

“J’aime mon terroir, j’aime ma Lorraine, je m’y sens bien !”. Le jardin d’Adoué est né, voilà 25 ans, d’une passion entre un couple, celui de Monique et Jean-Luc, et un terroir, celui de leur région natale. Créé à l’origine autour de la pépinière pour tester la rusticité des plantes, le jardin, très en pente, couvre aujourd’hui plus d’un hectare. Il a fallu composer avec la forte déclivité, la présence d’un ruisseau (un atout, surtout depuis quelques années, réchauffement climatique oblige) et un sol argileux, quelles que soient les parcelles achetées par le couple au fil des années. 

De Prunus en Cornus, de fleurs en feuillages, d’écorces en sculptures, de parfums en couleurs, l’œil comme le nez y trouvent une belle richesse. “Quand j’ai commencé le jardin, je me suis naturellement intéressée aux obtenteurs lorrains. Victor Lemoine, François-Félix Crousse, Léon Simon ont marqué l’histoire de l’horticulture française. Les botanistes du monde entier connaissent leur nom. On leur doit tellement d’hybridations ! Des dizaines et des dizaines de variétés de lilas, deutzias, philadelphus, pivoines, de vivaces sont nés de leur talent. Nous avons récupéré quelques plantes vivaces des établissements Lemoine, des phlox, des heuchères, des anémones du Japon, des potentilles. Le directeur du Jardin botanique de Nancy nous a, à l’époque, laissé accéder à la bibliothèque et à toutes les informations. Ici, nous avons donc des lilas Lemoine dont évidemment le célèbre “Mme Lemoine’ blanc à fleurs doubles. Nous avons aussi planté le philadelphus ‘Belle étoile’ qui est une merveille et encore une très belle pivoine ‘Sang Lorrain’ qui porte bien son nom puisque c’est une pivoine arbustive à fleurs rouge sang.” 

Jardin d’Adoué ©Isabelle Morand

 

Un jardin pour l’été et l’automne

“Avoir un beau jardin au printemps, c’est trop facile ! J’ai toujours planté mon jardin en prévision de l’été et de l’automne”, lance Monique, malicieuse. Nous, on aime beaucoup le printemps au Jardin d’Adoué ! De l’étang, situé au bas du coteau, monte  une vaste pelouse longée par un ruisseau qui gargouille le long des pierres. Ici et là, dans l’herbe tendre, c’est la renaissance. Celle du feuillage panaché d’un Gingko biloba, d’un arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) ; un Malus, des Prunus croulent sous les fleurs dont les pétales s’envolent au moindre souffle de vent ; des bouleaux venus de la pépinière Jean-Pierre Hennebelle laissent admirer leur sublime écorce ; un osmanthe libère son parfum puissant ; les érables laissent apparaître leurs toutes premières feuilles… On imagine sans peine l’opulence des massifs de vivaces en devenir, mis en valeur par des buis et des ifs taillés en boules, en colonnes. 

Jardin d’Adoué ©Isabelle Morand

 

Pas de contraintes !

Très occupée par sa pépinière, Monique a fait le choix d’entretenir son jardin personnel sans en être l’esclave : “Ici, on arrose la première année de la plantation. Après, c’est terminé. Les plantes doivent pouvoir se débrouiller toutes seules. Si elles n’y parviennent pas, tant pis, c’est qu’elles ne sont pas faites pour notre jardin”. La règle s’applique dans tout le jardin, y compris dans la partie haute, composée pour un intérêt automnal : “Là encore, comme partout dans le jardin, nous avons planté des vivaces, des arbres, des arbustes qui se plaisent dans nos sols, sont adaptés à notre climat continental,  vivent à terme sans arrosage et sans aucune protection hivernale.”.

Jardin d’Adoué ©Isabelle Morand

 

Le Jardin d’Adoué ouvre ses portes aux visiteurs les 6 et 7 avril 2019.
8 chemin du Rupt d’Adoué
54690 Lay Saint Christophe

 

Jardin d’Adoué ©Isabelle Morand

Lors de ces Portes ouvertes, seront également présents : 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial