Vers Helloasso

Frelon asiatique : un insecte aussi envahissant que dangereux !

frelon asiatique
Nid de frelons asiatique - Pierre Selim/flick.com

Généralement plus petits que les frelons européens, mais plus gros que les guêpes, les frelons asiatiques ne cessent d’envahir des lieux depuis qu’ils ont été introduits accidentellement en France. Ils représentent même un grand danger pour la biodiversité parce qu’ils consomment essentiellement des abeilles et d’autres insectes colonisateurs.

Cela a de véritables incidences sur la production du miel et sur bien d’autres choses. Par ailleurs, ils peuvent aussi représenter un danger pour la santé à cause de leurs piqûres susceptibles d’engager le pronostic vital des personnes piquées. Retour dans cet article sur ces insectes vivant en colonie et dont la population ne cesse de croître.

Frelon asiatique
©Carola68

Qu’est-ce que le frelon asiatique ?

Connu également sous le nom de « vespa velutina », le frelon asiatique est un insecte originaire d’Asie et appartenant à la famille des insectes hyménoptères. Il mesure environ trois centimètres et possède un corps taché de noir, de roux et de jaune. Il est par ailleurs facilement reconnaissable grâce à ses ailes sombres, ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen jaune rayé.

En outre, le nid de cet insecte est généralement constitué de papiers et son point d’entrée est situé sur le côté. Il renferme de nombreux individus et est composé d’une reine, d’une femelle reproductrice, d’ouvrières et de femelles stériles.

D’autre part, notez que le frelon asiatique peut être très agressif, voire même dangereux pour l’homme. Son venin est cardiotoxique et neurotoxique et sa piqûre peut provoquer d’instances douleurs. Elle peut notamment provoquer des chocs anaphylactiques ou allergies, des œdèmes de même que la mort. En cas de piqûre, il est donc conseillé de ne pas prendre cela à la légère et de consulter très rapidement un médecin ou un pharmacien.

Comment lutter contre l’invasion des frelons asiatiques ?

Contrairement à certains insectes, les frelons asiatiques ne possèdent pas de prédateur naturel. Cela favorise leur multiplication, et ils peuvent ainsi devenir très envahissants. Face à une telle problématique et pour réduire leur population, il suffit d’avoir un piège frelon asiatique et de détruire leurs nids.

Le recours aux pièges à frelons asiatiques

Ces pièges sont légion et peuvent être fabriqués de différentes manières. Ainsi, pour lutter contre ces insectes, il est possible d’employer comme pièges, des raquettes anti-insectes de même que des attractifs à frelons. Ces attractifs sont des substances ou liquides concentrés ayant pour rôle d’attirer les frelons vers n’importe quel piège. Ils sont très efficaces et sont fabriqués sans pesticides ou avec des actifs naturels.

Par ailleurs, pour utiliser ces substances, il suffit d’en diluer une petite quantité dans une eau propre et de bien mélanger les deux liquides. Une fois prêt, introduisez le mélange dans votre piège à frelons et installez ce dernier près des endroits où les frelons se rassemblent habituellement.

À noter que cette opération est à renouveler en moyenne tous les dix jours ou lorsque les pièges sont remplis. En outre, il est conseillé de disposer les pièges à frelons asiatiques dans un endroit où ils seront protégés du vent afin d’éviter certains désagréments. De plus, ils doivent être très bien nettoyés avant d’être utilisés à nouveau.

La destruction des nids

Il s’agit aussi d’une solution efficace pour réduire la population des frelons asiatiques et les éloigner de vos maisons ou résidences. Toutefois, étant donné que ces insectes peuvent être très agressifs lorsqu’ils détectent une présence à proximité de leur nid, il est recommandé de confier cette mission à des professionnels. Ainsi, il est entre autres possible de faire appel à des désinsectiseurs pour mettre fin à la présence des frelons asiatiques dans les jardins et logements.

En outre, notez que de telles interventions peuvent vous coûter entre 200 et 1.200 euros, et ce, en fonction de la complexité du problème.

D’un autre côté, évitez généralement de faire appel à des pompiers pour des opérations de destruction de nids de frelons asiatiques, car ils n’effectueront pas le déplacement. En revanche, ils peuvent être contactés en cas de piqûre ou danger imminent pour la personne piquée.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

frelon asiatique
Share via
Copy link
Powered by Social Snap