Vers Helloasso

Un massif orange et bronze

massif bronze orange
dr

Envie d’une scène originale dans votre petit ou grand jardin ? Misez sur des plantes aux feuillages orange ou bronze. Voici les plantes idéales sélectionnées pour Hortus Focus par Jean-Loup Hennebelle.

À l’arrière-plan, le Physocarpus ‘Amber Jubilee’

Le feuillage du physocarpe ressemble à celui du groseillier et cette ressemblance est vraiment marquée chez la variété ‘Amber Jubilee’. Au printemps, d’avril à juin, le feuillage est orange, vraiment orange. En été, la plante passe au vert en reprenant une enveloppe de chlorophylle. En automne, elle adopte une belle couleur bronze. L’arbuste perd ses feuilles en hiver. Au bout de quelques années, vous profiterez d’une belle écorce à la mauvaise saison. 

Physocarpe Amber Jubilee
©Isabelle Morand

La floraison blanche a lieu en juin. Le contraste entre les fleurs (suivies de baies rouges) et le feuillage orange, c’est une tuerie !

Hauteur : 2 m maximum.

Le conseil de Jean-Loup : si vous devez le tailler, intervenez en avril. Vous allez vous priver de la floraison, mais l’année d’après, vous aurez un arbuste plus ramifié et plus florifère. Taillez surtout l’ancien bois pour aérer le cœur du Physocarpus. Une taille en hauteur ne s’impose pas. 

Autre possibilité pour l’arrière-plan : un cornouiller à bois orange

‘Midwinter Fire’ ‘Anny’s Winter Orange’ (Cornus sanguinea) peut remplacer le physocarpe ‘Amber Jubilee’ ou être installé en plus dans la scène. Dans ce cas, installez les cornouillers en décalé de façon à profiter aussi du physocarpe, du lierre et de la spirée. L’écorce orange quasi fluo en hiver fera oublier l’absence des autres arbustes (sauf le lierre qui garde lui ses feuilles).

Le conseil de Jean-Loup : pour avoir du bois très coloré en hiver, il faut tailler le cornouiller en avril. Seules les nouvelles pousses sont vivement colorées, il faut donc obliger l’arbuste à en produire. 

Au milieu, le lierre des poètes à fruits orange

Oubliez le caractère invasif de nombreux lierres. Hedera poetarum, le lierre des poètes se tient bien sage et offre une fructification orange vraiment très abondante au bout de 3 à 4 ans. Il forme un buisson de 1,2 m x 1,2 m facile à maintenir en boule.

Hedera poeta rum
©Bobbruxelles (flickr)

Le conseil de Jean-Loup : taillez entre août et septembre pour lui donner la forme que vous voulez ou l’inciter à « s’épaissir ». On peut le réduire à un petit buisson de 50 cm en tout sens si on le souhaite. C’est facile avec un simple sécateur. 

Spirée Magic Carpet
©Isabelle Morand

À l’avant-plan, la spirée ‘Magic Carpet’

Le feuillage est fin, orange-rouge au printemps. En été, il refait une enveloppe de chlorophylle et passe donc au vert. À l’automne, retour au rouge orangé. Une vraie merveille. À maturité, Spiraea ‘Magic Carpet’  forme un buisson de 1,2 m en tout sens s’il n’est jamais taillé. Cette spirée fleurit au mois de juin en bouquets de petites fleurs rose pâle.

Le conseil de Jean-Loup : si vous voulez tailler cette spirée, intervenez au mois d’août.

Où installer ce massif bronze et orange ?

Au soleil ou à mi-ombre. Les plantes ont besoin de 4 heures de soleil par jour. 

En toute bonne terre de jardin. Si votre sol est lourd, ajoutez du sable de rivière au moment de la plantation. 

Installez ce massif de façon à pouvoir en profiter du printemps à l’automne, dans l’axe d’une fenêtre par exemple. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

massif bronze orange
Share via
Copy link
Powered by Social Snap