J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce fusain. Euonymus phellomanus se donne en spectacle à longueur d’année avec ses grandes ailettes, son feuillage automnal tout rouge et sa fructification spectaculaire dont raffolent les oiseaux… Plus de détails avec Jean-Paul Agier qui le cultive dans sa pépinière creusoise, Jardins en marche.
Hortus Focus. Qu’est-ce qui différencie le fusain liège de Chine du fusain ailé (Euonymus alatus) beaucoup plus répandu ?
Jean-Paul Agier. Ce fusain forme des ailettes de liège. On pourrait même parler d’ailes tant elles sont larges. Quand l’hiver arrive, on ne voit plus que son écorce ailée sur 1,50 à 1,80 m de haut.
Les ailes sont-elles fragiles ?
Non, elles tiennent même le poids d’un oiseau. Évidemment, si vous les tripotez un peu trop, elles vont casser. Mais on peut toucher ou frôler l’arbuste sans risque de dégâts.
Quel est son cycle de végétation ?
Au printemps, Euonymus phellomanus offre une floraison verdâtre, discrète, comme la plupart des fusains. À la fin du mois d’août apparaissent les fruits roses, en grande quantité. La fructification est vraiment très spectaculaire. S’y ajoute un feuillage automnal rouge flamboyant. L’hiver, ce fusain se mue en une sculpture végétale, superbement intrigante.
Où conseilles-tu de le planter ?
C’est un arbuste à réserver pour une plantation en pleine terre, car il a besoin de fraîcheur. En pot, il aura des conditions de vie plus difficiles et du mal à former de belles ailes. Je vous conseille aussi de le planter, en priorité, en isolé avec des vivaces au pied (heuchères, heucherellas qui conservent leur feuillage en hiver). Si vraiment vous n’avez pas d’autre choix que de l’installer dans une haie, allez-y, ce serait dommage de vous en priver.
Une astuce pour le mettre en valeur ?
Oui, le placer devant des arbres ou arbustes dont le feuillage jaunit à l’automne. Le contraste des feuillages sera alors somptueux.
Faut-il l’arroser souvent ?
La plupart des fusains, on les plante et ils se débrouillent tout seuls. Celui-ci, cependant, a besoin de fraîcheur, donc d’arrosages.
Peut-on consommer ses fruits ?
Non, ce n’est pas conseillé ! Laissez-les plutôt aux oiseaux qui les adorent.
D’autres fusains
- Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’ (magnifique feuillage rose framboise et orange mandarine quand vient le froid).
- E. hamiltonianus ‘Pink Delight’ (fruits rose clair, feuillage automnal rose et cuivre), ‘Pop Corn’ (étonnants fruits blancs en milieu d’été, feuillage qui devient très clair en fin d’été), ‘Indian Summer’ (fruits rose foncé, feuillage automnal lie de vin).
- E. carnosus ‘Belmonte’ (“grosses” fleurs blanches pour un fusain, feuillage pourpre qui à l’automne vire à l’écarlate).