Vers Helloasso

3 fougères pour mur végétal d’intérieur

fougère
Adiantum Capillus veneris ©Brunorbs

Vous avez envie d’un petit mur végétal en intérieur ? Un modèle réduit des immenses murs végétaux créés par Patrick Blanc ? Voici 3 plantes faciles à installer. Une sélection signée par le pépiniériste Olivier Ézavin (Le monde des fougères), spécialiste des plantes d’ombre et de végétaux bien adaptés aux murs végétalisés. 

Les caractéristiques et contraintes d’un petit (ou grand) mur végétal

C’est une culture à la verticale. Les plantes sont installées sur des feutres qui absorbent l’eau arrivant par un système de goutte-à-goutte. Certaines plantes sont mieux adaptées que d’autres, car dans la nature elles poussent sur des cascades ou sur des rochers verticaux, suintants.

3 plantes adaptées

Frondes retombantes

Goniophlebium subauriculatum ‘Knightiae’. C’est une fougère magnifique qui fait de très grandes frondes retombantes. Elles peuvent atteindre 2 à 3 m de long ! Elle est parfaite pour une installation tout en haut d’un mur végétal. C’est une plante architecturale, qui donne tout de suite une structure. Elle est, par ailleurs, très vigoureuse et très résistante. Une plante de premier choix pour un mur.

Goniophlebium
©Krzysztof Ziarnek

Pour l’originalité du feuillage

Elatostema repens ‘Velvet Twilight’. Vous pouvez la cultiver en pot comme n’importe quelle plante d’intérieur, mais elle est aussi bien pratique dans un mur végétal où les feuilles vont pousser, plaquées contre le support(ou dans un terrarium). Elle a reçu son nom de Patrick Blanc. Les feuilles sont bicolores, satinées sur la périphérie, argentées au milieu. L’aspect est moiré, très joli. Autre avantage : elle pousse très vite et recouvre vite le feutre. Attention : la température de la pièce doit toujours être supérieure à 10 degrés.

Elatostema repens
©Dinkum
Capillaire de Montpellier
©Tamara Kulikova

De la luxuriance !

La capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris). Elle va apporter de la luxuriance et de la légèreté. C’est la capillaire que vous voyez partout dans et autour des fontaines en Provence notamment. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle pousse très bien en intérieur, intégrée à un mur de plantes.

Mur végétal : les conseils d’Olivier

-Ça a l’air tout bête, mais n’installez pas une petite plante sous une grosse plante. Il faut faire très attention aux ombres portées pour que toutes les plantes puissent bénéficier de la lumière naturelle ou artificielle. 

Installez suffisamment de goûteurs pour que chaque plante de votre mur végétal d’intérieur reçoive bien sa dose d’eau. Avant d’installer les plantes, vérifiez que le feutre sera bien imbibé partout. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

-L’éclairage est très important. La lumière blanche qu’on utilise chez nous n’est pas appréciée des plantes. En l’absence ou d’insuffisance de lumière naturelle, il vous faudra installer des ampoules spéciales (LED), celles qui sont utilisées notamment en horticulture.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

fougère
Share via
Copy link
Powered by Social Snap